Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/03/2008
D'emblée, le Dr Bouab Daia Eddine a abordé le thème «placenta, glande endocrine et physiopathologie de diabète gestationnel». Pour sa part, le Dr Benaibouche, gynécologue, a parlé de «diabète et grossesse» pour permettre aux praticiens et sages-femmes de mieux orienter une femme enceinte atteinte de diabète et la prendre en charge. Il convient de signaler que cette communication a suscité un chaud débat parmi les praticiens et les sages-femmes qui n'ont pas manqué de soulever le problème du manque de moyens pour réaliser un dépistage conséquent.
Interrogé par nos soins, le Dr Bouab Daia Eddine nous a affirmé qu'une étude réalisée en Algérie sur des personnes âgées de plus de 30 ans avance qu'un taux de 8% de la population est atteinte de diabète, ce qui prouve, selon lui, que cette maladie a pris de l'ampleur. Notre interlocuteur attribue cette hausse à un certain nombre de facteurs dont entre autres la sédentarité, le changement de régime alimentaire, le stress, ainsi que l'obésité. Concernant la prise en charge de cette maladie, le Dr Bouab estime que des établissements sanitaires sont dépourvus de moyens matériels et d'encadrement pour le dépistage du diabète gestationnel. Notre interlocuteur déplore aussi l'absence des structures spécialisées dans l'accueil des diabétiques gestationnels pour les opérations de dépistage.
Il n'a pas manqué de lancer un appel pour l'ouverture de la maison du diabétique de Jijel et sa dotation en moyens matériels et encadrement pour assurer une meilleure prise en charge des diabétiques, concernant notamment le dépistage et le suivi médical. D'autre part, selon certaines sources, on avance le chiffre de 800 diabétiques qui sont pris en charge par la CNAS dans la wilaya de Jijel sans compter les non assurés et ceux qui n'ont pas été dépistés.
Par Bouhali M. C.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.