Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 07/05/2006
A cette occasion le ministre du Travail a fait remarquer que ces journées ont lieu à une période caractérisée par «des besoins de santé de plus en plus importants, complexes et coûteux, exigeant une utilisation plus rationnelle des ressources, pour la préservation et la pérennité de notre système de sécurité sociale».
Côté chiffres, le ministre a indiqué que les dépenses de la sécurité sociale en matière de santé ont atteint 105 milliards de dinars pour l’année 2005, dont 47 milliards de dinars au titre du remboursement du médicament pour la CNAS.
A cet effet, le ministre a insisté sur l’objectif visé par son département ministériel, celui de répondre à la demande de soins des assurés sociaux et de leurs ayants droit. «Cet objectif est assujetti à la recherche de soins de qualité au moindre coût, excluant ainsi les abus et les dépenses inutiles et évitables et remettant un accès au soins et une couverture au plus grand nombre», précise le ministre.
Le ministre n’a pas manqué, par ailleurs, d’évoquer la croissance rapide des dépenses liées au remboursement du médicament dans la plupart des systèmes de sécurité sociale de par le monde, qui a conduit ces pays à revoir leurs politiques nationales du médicament en se basant sur l’encouragement du médicament générique qui représente actuellement 30% du marché du médicament.
Pour le ministre, «ces politiques, ont entraîné une forte concurrence entre les laboratoires pharmaceutiques induisant ainsi un impact positif sur les systèmes de sécurité sociale illustré par la baisse sensible de la facture du médicament sans porter atteinte à la qualité des soins».
L’Algérie rejoint en matière de politique de médicament, certains pays développés, où l’utilisation et la prescription du médicament générique sont prépondérantes, malgré la concentration de l’essentiel de princeps au niveau de ces pays.
A titre d’exemple, aux USA, en Allemagne et au Canada où le médicament générique représente plus de 50%, l’instauration des tarifs de référence de remboursement des médicaments, constitue l’une des mesures concrètes de la politique nationale d’encouragement du médicament générique.
Cette mesure, dira le ministre, sera suivie par la révision des marges bénéficiaires des médicaments pour une utilisation plus large du médicament générique.
Le ministre n’a pas manqué d’insister sur la mesure prise par la CNAS pour le même objectif consistant à accorder aux officines conventionnées, un préfinancement de 50% du montant des factures du mois antérieur, conditionné par une dispensation du médicament générique à hauteur de 80%.
Le projet de mise en œuvre de la carte à puce de la sécurité sociale a été également évoqué par le ministre qui a indiqué que ce dernier sera effectif au niveau de 7 wilayas pilotes. Il a aussi insisté sur les missions de la formation du contrôle médical des organismes de sécurité sociale qui vont être adaptées aux nouvelles exigences et qui doivent impérativement répondre à l’attente des objectifs du secteur et à l’application des instructions du Président de la République en matière de contrôle.
D’autre part le ministre a mis en exergue le projet en cours d’étude, pour une application graduelle, dès l’année prochaine, et qui a trait au conventionnement du médecin traitant qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des assurés sociaux, une meilleure organisation du cheminement des patients dans le système de soins et une maîtrise des dépenses de la sécurité sociale.
Pour le ministre, ce projet coïncide avec la mise en œuvre de la carte à puce au cours de l’année 2007.
Sarah SOFI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.