Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 09/05/2006
"Les premières heures, journées et semaines de la vie d’un bébé sont cruciales", a indiqué la présidente de l’organisation Jasmine Whitbread qui rappelle l’importance des "mesures de santé les plus simples (qui) peuvent faire la différence entre la vie et la mort".
Les décès de nouveau-nés sont si fréquents dans beaucoup de pays en voie de développement que les parents s’abstiennent de donner un nom à leur enfant avant l’âge d’une semaine à trois mois.
Ces taux très élevés de mortalité pourraient être nettement réduits si les jeunes femmes avaient un meilleur accès à l’éducation, à la nutrition et à une contraception moderne, souligne le rapport. La vaccination anti-tétanos, un traitement rapide des infections et une éducation en matière d’hygiène, avec des soins de santé de qualité pour les mères après l’accouchement, conduiraient aussi à une baisse des décès de bébés dans le Tiers-Monde.
Le rapport épingle enfin les pays où il fait bon accoucher ou naître : la Suède arrive en tête des 125 pays cités, suivie des autres pays scandinaves, alors que le Niger occupe la dernière place.
Un cinquième des dix millions d’enfants qui décèdent chaque année avant l’âge de cinq ans ne vivent pas plus de 24 heures, alors qu’un million de bébés meurent au cours de la première semaine et quatre millions au cours du premier mois qui suit leur naissance.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.