Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 05/03/2008
Pour le Pr B. Bouadjar, chef de service de dermatologie à l'hôpital de Bab El Oued, les maladies de la peau de l'enfant et du nourrisson sont parfois graves, avec souvent des répercussions tardives sur le développement familial, social et professionnel de l'adulte en devenir. Pour cela la prévention de ces affections doit demeurer la priorité dans toute politique de santé pour réduire les coûts de traitements non remboursables, souvent prescrits sur de longues périodes pour des maladies devenues chroniques. En ce sens, le Pr Bouadjar, qui est également président de la SADP, a souligné l'importance d'intégrés ces traitements qui coûtent aux alentours de 5.000 dinars par mois, dans la liste des médicaments remboursables pour optimiser la qualité de prise en charge de malades souffrant des pathologies de la peau. Citant les différentes pathologies dermiques en Algérie, le président de la SADP a estimé que plus de 350 enfants souffrent de pathologies génétiquement transmissibles. Par ailleurs, le Pr. Bouadjar qui a incriminé le facteur des mariages consanguins dans l'apparition de quelques maladies dermiques, a enregistré au niveau de son service environ 30 cas d'eczéma atopique en espace de 2 mois.
Dans son intervention axée sur le psoriasis chez l'enfant, le Dr Hamlaoui de l'hôpital militaire d'Oran, qui a dénombré 10 nouveaux cas en 1 mois, a mis l'accent sur la nécessité de prendre en charge de manière rigoureuse cette maladie qui laisse des séquelles non négligeables sur le plan esthétique et psychologique de l'enfant. En marge des travaux de cette rencontre qui a réuni des généralistes, des pédiatres et des dermatologues, le Pr. Bouadjar a annoncé la mise en place prochainement d'une école de dermatite atopique pour la prise en charge de jeunes malades pour éviter les complications de la maladie.
Il y a lieu de noter que ce congrès de deux jours a été également l'occasion pour débattre des sujets d'une grande importance comme le pseudoxanthome élastique, le vitiligo, la dermatite atopique et le zona chez l'enfant.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.