Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/03/2008
Le nombre de consultations dispensées par les différentes structures est loin de refléter la réalité de la maladie mentale. En effet, la prise en charge de la santé mentale est confrontée notamment à l'insuffisance de structures et de personnel.
Environ la moitié des wilayas du pays ne disposent pas de services spécialisés en psychiatrie. L'organisation générale des soins est orientée principalement vers la prise en charge «hospitalière». Le secteur extra-hospitalier, lieu privilégié de la prévention et de premier traitement des problèmes de santé mentale, est très peu développé. Le problème de l'urgence psychiatrique demeure également préoccupant. Avec un taux d'un psychologue pour 25.040 habitants, le nombre de psychologues cliniciens au niveau des structures psychiatriques et du secteur extra-hospitalier à Oran demeure insuffisant.
Selon les données de l'Office nationale des statistiques, suite au dernier recensement de 1998, l'Algérie comptait 140.000 handicapés mentaux, dont 15% d'enfants. Par ailleurs, la situation de violence qu'a connue le pays a eu un retentissement important sur la santé mentale d'une grande partie de la population soumise directement ou indirectement aux traumatismes. Selon les spécialistes, un Algérien sur dix souffre de troubles psychologiques ou de dépression nerveuse.
Par J. B.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.