Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/03/2008
La première mesure qui a été prise pour l'application de ce nouveau système de santé est la disparition des ex-centres de santé pour s'ériger en polyclinique, du coup au niveau de Boumerdès, désormais il y aura 35 polycliniques en 2008 contre 9 auparavant. D'autre part, l'année 2008 verra la création de 4 établissements publics de santé de proximité (EPSP) chapeautés par un seul directeur au niveau de la wilaya. Cependant, les 3 hôpitaux de Thénia, Bordj Menaiel et Dellys demeurent toujours rattachés à l'ancienne organisation et donc leur organigramme n'est pas concerné par la réforme.
Pour ce qui est des 4 EPSP, celui de Khémis El-khechna, est dans la daïra la plus peuplée de la wilaya de Boumerdès, mais également limitrophe des wilayas d'Alger et de Blida.
Aussi, elle englobe les localités de Boudouaou, Ouled Moussa, Larbatache, Hammadi, Keddara et Kherrouba. Le 2e EPSP concerne la région du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès et comprend les communes de Corso, Cap Djinet, Zemmouri, Boudouaou El-Bahri, Ammal, Béni-AMrane, Thénia, et Tidjelabine. Le 3ème EPSP de Bordj Menaiel prend en charge les localités de Issers, Chaabet El-Ameur, Timizrit, Naceria, Legata et Ouled Aïssa. Enfin, le 4ème EPSP, celui de Dellys, englobe Taourga, Afir, Baghlia, Sidi Daoud et Benchoud. Toutefois, cette réforme de l'organisation et du fonctionnement des infrastructures sanitaires de Boumerdès sera accompagnée par une batterie de mesures de renforcement des capacités humaine et matérielle allant de l'encadrement et la formation du personnel médical et para-médical, à la dotation des structures médicales par du matériel adéquat, car selon le premier responsable du secteur de la Santé de Boumerdès, «tout ce que nous allons entreprendre dans le cadre de la réforme de notre secteur, ne sera efficace que si nous le soutenons par des moyens en ressources humaines et en appareils médicaux», a encore soutenu le Dr Namani. Ainsi au niveau des EPSP, 27 médecins nouveaux seront recrutés dont 6 sages-femmes pour la maternité de Khémis El-Khechna et ceci, dans une première phase d'un programme d'encadrement.
Sur le plan de la dotation en équipements des polycliniques, il est prévu de pourvoir ces dernières d'une radio et d'un laboratoire d'analyses médicales assorties d'un ECG. Enfin, il est à noter que les travaux de réalisation d'un hôpital de 240 lits ont été entamés dans la commune de Corso à 2km à l'Est de Boumerdès. Le choix du site de Corso n'est pas fortuit dans la mesure où, une fois opérationnel, l'établissement hospitalier de Corso allègera considérablement la pression qui s'exercce actuellement sur l'hôpital de Boumerdès.
Par K. R.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.