Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/03/2008
Une enveloppe budgétaire estimée à 1,5 milliard de dinars a été débloquée par l'Etat pour l'étude et la réalisation de l'institut du cancer. Pour ce qui est des projets de l'étude et la réalisation de deux hôpitaux de 240 lits chacun à Sidi Chahmi et Gdyel, les cahiers des charges sont au niveau de la commission nationale des marchés.
La commune de Oued Tlélat aura elle aussi son hôpital de 120 lits, dont l'avis d'appel d'offres national et international a été lancé. D'autre part, plusieurs opérations de réhabilitation ont été lancées par la direction de la Santé et de la population de la wilaya d'Oran, l'année dernière, pour un montant global de 270 millions de dinars. Parmi ces opérations, il y a lieu de citer l'aménagement d'un centre de traitement des maladies infectieuses (clinique Abed Atika ex-Gasser), dont les travaux de confortement de la structure ont atteint un taux d'avancement estimé à 40 %.
La réhabilitation a touché également l'étanchéité et les salles d'opération, les urgences et les bureaux d'entrées de l'hôpital d'Aïn El-Turck, ainsi que trois pavillons de l'établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Sidi Chahmi. Dans le même cadre, une enveloppe budgétaire estimée à 50 millions de dinars pour la réhabilitation de la maternité « Point du jour », la clinique Hammou Boutlélis, la polyclinique Bendaoud, la polyclinique de Aïn El-Beïda, la polyclinique d'Arzew, la polyclinique Gdyel, la polyclinique de Hassi Ameur, la polyclinique Tafraoui et la polyclinique de Oued Tlélat.
Ces opérations ont atteint un taux d'avancement estimé à 30 %. D’autres travaux d'aménagement sont en cours au niveau de la clinique Nouar Fadela (ex-Saint Anne) et le service de maternité du CHU d'Oran. Parmi les perspectives de la direction de la Santé de la wilaya d'Oran, citons la réhabilitation et la réalisation d'une structure en lieu et place de la polyclinique de Carteaux (actuellement fermée), ainsi que la réalisation d'une structure spécialisée en rééducation fonctionnelle, la réhabilitation de l'hôpital d'El-Mohgoun, la poursuite de la réhabilitation de l'hôpital 240 lits d'Aïn El-Turck, la reconversion de la polyclinique d'El-Kerma en hôpital de 60 lits, l'inscription de 18 polycliniques pour réaliser la ceinture médicale autour des hôpitaux généraux et offrir les soins de proximité, la réalisation dans le cadre du PCD des salles de soins pour les agglomérations déshéritées à travers la wilaya.
Le déficit actuellement est de 35 salles de soins y compris les logements d'astreintes pour les médecins et infirmiers. A noter également l'instauration progressive de la garde médicale dans toutes les polycliniques de la wilaya pour désengorger le CHU Oran, l'hôpital d'El-Mohgoun et d'Aïn El-Turck, l'acquisition des ambulances et véhicules utilitaires pour les établissements de santé, ainsi que la réalisation d'une maison de diabétique et des maladies chroniques dans chaque daïra.
Par J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.