Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/02/2008
Ces dysfonctionnements seraient dûs, selon lui, au non-respect des prévisions formulées par le service à l'orée de chaque année auprès de la pharmacie centrale, via le ministère et que même les projections en matière de médicaments, introuvables chez les pharmaciens, sont faussées en raison de la prise en charge de malades en provenance d'autres wilayas en dépit que ces dernières sont dotées de services similaires.
Liste à l'appui, le surveillant médical relèvera plusieurs malades de wilayas limitrophes à celles d'Oran, notamment de Mascara et même de Chlef. «Que voulez-vous, quand vous avez devant vous un cas urgent, votre devoir en tant que praticien est de le prendre en charge sur le plan médical, car il est question de vie ou de mort, en plus du grand risque de contamination sur son environnement immédiat», devait encore souligner notre interlocuteur.
Sur ces pénuries devenues fréquentes, M. Rahou nous a signalé que «plusieurs correspondances sont adressées pour assurer un approvisionnement régulier, mais en vain. Pire encore, il est incompréhensible que le service reçoit une grande quantité de médicaments à un mois de leur péremption. Par conséquent, nous avons été contraints de ne prendre qu'une petite quantité. A l'heure actuelle, le stock destiné pour cette catégorie de patients ne peut suffire qu'un mois, et si aucun arrivage n'est programmé dans les prochains jours, une autre tension n'est pas à écarter», devait conclure M. Rahou.
Par Salah C.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.