Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 16/02/2008
Comme le souligne le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) dans un communiqué, "les patients ainsi traités voient disparaître leurs symptômes parkinsoniens", tels que tremblements, ralentissement des mouvements, "mais connaissent de plus en plus de difficultés à rester debout, voire assis".
Des chercheurs du CNRS, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, France), du centre de biomédecine d'Upssala (Suède), de l'Académie des sciences médicales de Pékin et de l'université de Manchester (Grande-Bretagne) ont réussi à démontrer, en s'appuyant sur des expériences sur des primates, que la première exposition à la L-Dopa induisait "des modifications irréversibles au niveau de la machinerie protéique cérébrale", selon le communiqué du CNRS. Ils ont constaté en effet que la zone du cerveau traitée, une heure après l'absorption, avait la même apparence que celle des animaux sous L-Dopa depuis plusieurs mois.
Cependant, certains primates n'ont aucun effet secondaire après plusieurs mois, ce qui, jugent les chercheurs, ouvre la voie vers de nouvelles recherches en vue d'éviter l'apparition des effets secondaires.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.