Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 19/02/2008
1. Le Conseil de gouvernement a poursuivi l'examen du schéma directeur sectoriel de la santé, présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le Conseil de gouvernement, a ainsi, examiné les instruments de mise en œuvre des objectifs contenus dans le schéma sectoriel directeur de la santé. Ils concernent, notamment :
Ces objectifs, sur lesquels repose le schéma directeur sectoriel de la santé, visent, à l'horizon 2025, dans le cadre du schéma global d'aménagement du territoire, à :
Il s'agira notamment de veiller à maintenir l'objectif : "Algérie polio free zone" : renforcer la lutte contre :
Il est à noter, également, que tous les autres programmes sont maintenus, avec une attention particulière en matière de surveillance des hépatites virales "B" "C", causes majeures de cancer.
A titre d'illustration, les efforts déployés permettront :
En matière d'infrastructures, les réalisations suivantes sont prévues d’ici à 2010 :
L'enveloppe financière globale requise pour la concrétisation des objectifs tracés dans le schéma 2025, est estimée à 1.819 milliards de dinars.
2. Le Conseil de gouvernement a entendu et débattu une communication sur les droits et la protection de l'enfant et la solidarité nationale au profit des enfants en difficulté, présentée par la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargée de la Famille et de la Condition féminine.
Le Conseil de gouvernement s'est penché sur cette catégorie sensible de la population pour définir un environnement apte à lui permettre un plein épanouissement.
Il s'agit, principalement :
Ceci requiert une collaboration coordonnée entre l'ensemble des institutions, structures et organisations de la société civile concernées.
3. Le Conseil de gouvernement a, également, examiné et adopté un décret exécutif fixant les missions, l'organisation et le fonctionnement des structures de séjour en appui aux structures sanitaires, présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Pris en application de la loi du 16 février 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé, le décret exécutif précise l'organisation et le fonctionnement des structures de séjour.
Ces structures qui interviennent en appui aux structures sanitaires, ont pour objectifs, d'une part, de favoriser l'accès aux soins en permettant aux malades et à leurs accompagnateurs de se rapprocher de l'hôpital et, d'autre part, d'apporter un soutien moral, psychologique et social aux malades et à leurs familles.
Ces "maisons de séjour sanitaire" ont pour principales missions :
Ces structures qui peuvent être créées en la forme d'établissements publics ou privés doivent répondre aux clauses d'un cahier des charges et sont soumises au contrôle des services relevant du ministère de la Santé.
4. Le Conseil de gouvernement a, enfin, examiné et adopté un décret exécutif fixant les conditions de création, l'organisation et le fonctionnement des établissements de travail protégé, présenté par le ministre de la Solidarité nationale.
La loi du 8 mai 2002 relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées consacre dans ses dispositions, la création des établissements de travail protégé. Ces établissements ont pour missions, l'insertion sociale et la promotion professionnelle des travailleurs handicapés. Ils sont de deux types :
Il convient de noter également, que les travailleurs handicapés des établissements de travail protégé ont la qualité de salariés. Ils sont soumis à un contrat de travail et régis par les dispositions législatives et réglementaires en matière de travail, de sécurité sociale, de santé, d'hygiène, de sécurité et de médecine du travail".
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.