Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Rhinite allergique : 9,5% des Algériens concernés

El Moudjahid | Algérie | 17/02/2008

Maladie symptomatique du nez, la rhinite allergique constitue un véritable problème de santé publique en raison de sa prévalence et de ses conséquences sur la qualité de vie. Apparaît souvent entre 5 et 20 ans, la rhinite allergique touche environ 9,5 % de la population algérienne. Se caractérise par une inflammation localisée aiguë ou chronique de la muqueuse nasale, la rhinite allergique se manifeste par un ensemble de symptômes (éternuements, obstruction et écoulement nasal) dus à une réaction immunologique excessive en présence d'une substance étrangère que l'on nomme allergène. Selon la personne, il pourra s’agir du pollen des plantes, de moisissures, de substances allergènes qui se trouvent sur les poils ou la peau d’animaux ou d’autres particules. Il est a noter que la quantité d'allergènes présents dans l'air et le degré de sensibilisation d'une personne influent de manière importante sur l'apparition et la gravité des symptômes de cette affection qui est souvent associée à une conjonctivite ainsi qu'à d'autres pathologies comme la sinusite.

Il existe deux types de rhinites allergiques : la rhinite saisonnière ou rhume des foins et la rhinite persistante (ou apériodique). Pour ce qui est de la rhinite saisonnière, ou souvent appelée rhume des foins, apparaît périodiquement, le plus souvent au printemps et à l’été, avec la floraison de la plante allergène. Les symptômes de ce genre de rhinite sont généralement aggravés par les séjours à la campagne ainsi que par l'exposition au grand air. À l’inverse, certains lieux exposent à très peu de pollen, comme les bords de mer.
Les personnes allergiques souffrent moins lorsqu’il pleut (la pluie rabat le pollen au sol) et lorsqu’elles restent à l’intérieur des maisons ou les lieux de travails. Selon certaines estimations, de 10 % à 40 % de la population mondiale souffrirait d'une allergie au pollen. Concernant la rhinite persistante qui est provoquée par des substances allergisantes présentes en permanence dans l'environnement, et cause un rhum perpétuel chez les personnes affectées. Considérée comme un facteur de risque pour l’asthme, la rhinite allergique nécessite une consultation spécialisée (Allergologue), et ce, à raison de la gêne qu’elle occasionne.

Pour lutter contre les symptômes de cette affection des mesures préventives de base sont à recommander. Il s’agit notamment de prendre ses précautions qui consistent à éviter les activités qui exposent à de grandes quantités de pollen et de moisissures en assurant une ventilation intérieure avec un purificateur.
Il faut savoir que traiter les symptômes de la rhinite allergique dès qu’ils se manifestent contribue à prévenir les complications, comme l’otite moyenne, l’asthme et la sinusite chronique.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !