Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 13/02/2008
La scoliose qui est une déformation de la colonne vertébrale, entraîne une torsion du rachis et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales, a-t-il expliqué. Pour le ministère, l'opération est à même d'assurer la prise en charge en Algérie des malades qui ont tant souffert des formalités de transfert vers l'étranger.
De son côté, le professeur Mohamed Nouar, chef de service de traumatologie à la clinique Bichat (C.H.U Mustapha Pacha), a indiqué que son service a traité 609 cas de scoliose entre 1991 et 2003 dont 65% des cas ont été traités par chirurgie, 34% par orthopédie alors que 6% des cas ont été transférés à l'étranger. Selon le même responsable, la scoliose touche beaucoup plus les filles que les garçons âgés entre 10 et 13 ans, ajoutant que plusieurs facteurs causant cette pathologie restent inconnus.
40% des cas se présentent déjà à un stade avancé, ce qui exige, a-t-il expliqué, plusieurs traitements (chirurgie, prothèses, rééducation...). Le Pr Nouar a estimé que le traitement précoce du malade contribue à la diminution de la maladie de 40%. Le traitement de cette pathologie requiert, selon le même spécialiste, de gros moyens. L'opération d'un seul malade dure entre 4 et 6 heures et engendre la plupart du temps des complications comme des troubles nerveux et la paralysie. Le Pr Nouar a déploré la conversion du service Bichat dans le traitement des traumatismes, fractures et tumeurs. Ce service ne prend plus en charge les scolioses, sachant qu'il effectuait deux interventions par semaine.
Cette orientation qui s'est faite au détriment de la scoliose a été la cause de nombreux reports d'interventions. Les malades attendent jusqu'à 19 mois pour être opérés, un délai que le Pr Nouar a jugé suffisant pour la progression de la maladie. Le Pr Kaced, chef de service à l'établissement hospitalier spécialisé de Douera a, pour sa part, souligné que les unités de diagnostic en milieu scolaire ont relevé l'existence de 19529 cas dans les années 90, précisant que 9,6 pc de ces élèves ont été orientés vers le service spécialisé et 25,35pc suspectés de présenter cette pathologie.
La même intervenante a affirmé que "la maladie touche deux filles contre un garçon et 80% de la tranche 9-16 ans". Le ministre de la Santé a assuré de sa totale disponibilité à prendre en charge les spécialistes étrangers que les spécialistes, les directeurs d'établissements hospitaliers et d'établissements spécialisés algériens jugent capables de prendre en charge les malades en Algérie et de faire profiter les jeunes médecins algériens en formation de leur expérience.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.