Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

ORL - Selon le Pr Djamal Djennaoui : 100 nouveaux implants cochléaires prévus pour l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger

El Moudjahid | Algérie | 02/02/2008

100 nouveaux implants cochléaires seront importés pour le compte du CHU Mustapha-Pacha au cours de l’année 2008, et ce pour une enveloppe de 220 millions de DA, a-t-on appris hier, auprès du professeur. Djamal Djennaoui, chef de service ORL de l’hôpital. Selon ce spécialiste, le programme national prévoit quelque 360 implants au profit de différents centres hospitaliers répartis sur le territoire national. Le Pr Djennaoui a, par ailleurs, souligné que l’Algérie enregistre annuellement entre 500 et 600 personnes qui perdent totalement l’audition. A la tête de la commission nationale des implants cochléaires, le professeur a tenu à souligner la nécessité de multiplier les efforts pour une meilleure prise en charge de ces handicapés surtout dans le domaine des implants cochléaires qui a donné des résultats "très encourageants" depuis son introduction en Algérie en 2003.

Ainsi l’année 2007 a enregistré un bilan "très positif" avec 130 patients ayant bénéficié d’implants à travers le territoire national, alors qu’entre 2003 et 2005 seulement 20 enfants ont bénéficié de ce programme, a souligné ce spécialiste.

M. Djennaoui a expliqué que l’implant cochléaire est une prothèse auditive particulière destinée aux sourds profonds ou aux sourds totaux qui ne tirent plus de bénéfice d’un appareillage auditif conventionnel même surpuissant. Après l’évolution enregistrée dans ce domaine, une autre technique sera introduite en Algérie, au cours de cette année, et concerne, selon le professeur, un système qui intègre une partie matérielle implantée sous la peau (prothèse auditive en conduction osseuse fixée sur un petit implant en titane placé dans l’os derrière l’oreille).
Une dizaine de malades figure au programme afin de bénéficier de cette technique qui coûte 10.000 euros l’unité.

Ces appareillages nécessitent, selon la même source, une intervention chirurgicale et s’adressent aux personnes malentendantes atteintes par une surdité de transmission et dont le conduit auditif ne peut tolérer l’appareillage classique.

L’année 2008 verra également l’application de la technique de l’implant d’oreille moyenne ou le vibrant soundbridge destiné pour le traitement des surdités de perception moyennes à sévères, explique-t-on. Cet implant agit dans l’oreille moyenne où il reproduit, en l’amplifiant, le mouvement normal des structures vibratoires de l’oreille. Sa conception améliore la qualité du son transmis à l’oreille interne et au cerveau. Le coût de cette technique dont l’intervention dure environ deux heures, est estimé à 8.000 euro, ajoute la même source qui a appelé les autorités publiques à impliquer le secteur privé afin d’intervenir dans les différentes phases de l’opération, en apportant son savoir-faire, son expérience et surtout sa compétence pour une meilleur prise en charge des handicapés auditifs.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !