Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L’Association «El Badr» tire la sonnette d’alarme : le tabac tue en moyenne 15.000 personnes par an en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 01/02/2008

Le tabac tue en moyenne 15.000 personnes par an en Algérie, ont indiqué des experts lors d’une journée anti-tabac organisée jeudi dernier à Blida par l’association "El-Badr" d’aide aux malades atteints du cancer. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le tabagisme menée par cette association notamment en milieu scolaire par le le biais de son staff constitué de médecins, enseignants, psychologues et adhérents, a été marquée par la présentation de communications traitant du tabagisme.

Les dispositifs législatifs et le tabac ainsi que le tabagisme vu sous l’angle économique ont été les autres aspects de ce phénomène qui ont été abordés par les participants à cette rencontre.
Selon le professeur Nafti, chef de service de pneumologie à la clinique des maladies respiratoires du C.H.U Mustapha d’Alger, 1.239.000 personnes sont atteintes de cancer dans le monde dont 47 % sont des hommes et 12 % des femmes.

Citant des statistiques de l’OMS, il a indiqué que le nombre de fumeurs a atteint dans le monde 1,2 milliard dont environ 650 millions finiront par mourir du tabagisme. Le cancer qui demeure, selon l’orateur, la première maladie liée au tabac et la deuxième cause de mortalité dans le monde, confirme de plus en plus que cette pathologie est attribuable au tabagisme. Les influences nocives du tabagisme, chez les enfants dont les mères ont fumé pendant leur grossesse et après la naissance, provoquent, selon ces mêmes experts, un développement physique et intellectuel plus lent chez l’enfant et par conséquent une plus grande mortalité infantile.

"Tabac et cancer du poumon" et "maladies cardiovasculaires et tabac" ont été les autres thèmes débattus par les participants à cette rencontre.
Selon les experts présents à cette rencontre, le risque de cancer bronchique attribuable au tabagisme est estimé entre 80 à 90% de cas, précisant que les variations de la mortalité par cancer bronchique dans la population générale sont "très clairement liées à la consommation de cigarettes dans les deux décennies qui précèdent".

S’agissant du risque cardiovasculaire du tabagisme, les participants ont longuement développé les mécanismes des effets néfastes du tabagisme sur le système cardiovasculaire soulignant que 27 % des fumeurs meurent par accident cardiovasculaire.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !