Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 04/02/2008
L'autre volet non moins important concerne cette fois-ci l'organisation des équipes médicales dans les zones les plus reculées, à l'effet de contribuer à la politique de la fixation des populations rurales.
Cette nouvelle réforme du système national de santé a donc permis la mise en place d'une nouvelle carte sanitaire au sein de l'ex-secteur sanitaire de Naâma, à la faveur du décret exécutif n°07/140 du 19 mai 2007 portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers et des établissements publics de santé de proximité, laquelle carte a donné naissance à trois E.S.P.S. à Méchéria, Naâma et Mekmen Benamar, outre l'EPH de Méchéria. Ces nouveaux établissements sont dirigés respectivement par MM. Habbour, Dahnoun et Djebbar. Quant à M. Saïb Mohammed, celui-ci reste à la tête de l'EPH de Méchéria.
Il dira à l’occasion : «Sur le terrain, la nouvelle organisation est mise en place. Toutefois les ex-secteurs sanitaires continuent d'accomplir leurs tâches en matière de gestion et administration pour bien asseoir les mécanismes de la nouvelle réforme qui ont exigé, faut-il le souligner, des moyens humains et matériels conséquents aux côtés d'un encadrement qualifié. Néanmoins cette opération a exigé au préalable que chaque secteur sanitaire établisse un état des lieux pour faire des propositions en fonction des moyens existants et en tenant compte des critères de faisabilité et sans pour autant perturber l'action médicale au profit des citoyens dans les coins les plus reculés. Aussi, je dois saluer au passage, M. le Wali et les autorités locales qui nous ont soutenus pour la concrétisation de nos objectifs.»
Par M. S. Laradji
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.