Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 25/01/2008
Cette démarche vise à "contrôler la tarification médicale, en fixant les coûts des soins pour chaque cas à traiter", a précisé M. Tou, soulignant l’importance du contrat signé entre les secteurs de la santé et de la sécurité sociale visant à améliorer la prise en charge des malades. Il a rappelé l’installation à cet effet d’une commission nationale de la tarification médicale "qui examine actuellement la possibilité d’évaluer la tarification finale de toute prestation médicale".
Apres avoir rappelé les problèmes rencontrés ces dernières années par le secteur de la santé notamment en matière de prestations (les repas spécifiques pour chaque malade, l’insuffisance des lits et la pénurie des médicaments dans les hôpitaux), le ministre a estimé nécessaire la mise en œuvre des reformes pour la promotion des soins, la satisfaction des besoins des patients, l’équipement des centres hospitaliers en appareils médicaux modernes (radios et scanners) et l’encouragement de la formation. M. Tou a mis l’accent sur l’importance de rapprocher le secteur de la santé des citoyens, vu l’importance de ce secteur qui exige la conjugaison des efforts de tous et de combler toutes les lacunes enregistrées ces dernières années. A la faveur des reformes, a souligné M. Tou, les cliniques publiques bénéficieront d’une autonomie en matière de gestion et de prise en charge des malades. Ces unités de proximité seront chargées de la prévention contre les maladies, de la dispense de soins de base et la réalisation des examens médicaux des différentes spécialités, a affirmé le ministre, précisant que "le malade ne sera admis au niveau des centres hospitaliers universitaires (CHU), qu’en cas de nécessité".
8 nouveaux centres anti-cancéreux
Le secteur de la santé sera prochainement doté de huit centres anti-cancéreux (CAC) dans plusieurs régions du pays, a annoncé, également M. Amar Tou. Dans une déclaration à la presse en marge des travaux d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Tou a souligné que cette démarche vise "à réduire l’afflux des malades vers les CAC des grandes villes notamment Alger". Dans ce cadre, il a évoqué le projet de construction de centres similaires dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Tizi Ouzou, Sétif, Annaba, Constantine, Chlef, Tiaret, El Oued et Bejaïa.
A propos du budget consacré à la relance du secteur, le ministre a précisé qu’il s’élève à 164 milliards de dinars et que celui destiné à son développement, pour les cinq prochaines années, est estimé à 152 milliards de dinars. Le ministre a mis l’accent sur l’importance de la promotion de la formation d’équipes médicales spécialisées en greffe, en faisant appel aux compétences étrangères ou algériennes établies à l’étranger. L’année dernière, "884 greffes d’organes ont été réussies", a-t-il indiqué, rappelant que 15000 médecins spécialistes, toutes spécialités confondues, sont répartis sur tout le territoire national.
Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de doter les hôpitaux des hauts plateaux de médecins spécialistes, rappelant que près de 2700 médecins spécialistes ont été recrutés, ces deux dernières années, dans ces régions. L’appui du secteur par des structures de santé privées s’avère »nécessaire", a-t-il estimé, insistant sur la nécessité de renforcer le contrôle de ces cliniques afin qu’elles "s’acquittent des missions qui leur incombent". Concernant le projet de loi relatif au secteur de la santé, le ministre a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre de la fonction publique et concerne les employés du secteur (spécialistes, généralistes, les agents du corps paramédical ainsi que le personnel administratif), précisant qu’il sera annoncé le 28 janvier prochain.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.