Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/01/2008
L'on s'intéresse de près à ce panel de questions et l'on ramène l'opinion à se les poser eu égard à son importance et la place qu'occupe l'EH et à cause de son coût (plus de 400 milliards centimes). Les premiers responsables en charge de la gestion et de l'exploitation font de ses interrogations ou une partie d'entre-elles, une de leurs préoccupations majeures, le service public d'ordre préventif et sécuritaire devrait être concédé comme l'a suggéré l'ex-wali de Aïn Témouchent lorsqu'il s'est réuni avec un parterre de responsables et spécialistes venus de l'ensemble des secteurs sanitaires. Tout récemment et à la demande de l'actuel directeur général de l'EH, le docteur Assi, il a été procédé, apprend-on, à l'essai des équipements de détection et de matériels d'incendie dont est dotée la structure hospitalière.
N'étant pas pourvue de spécialistes connaisseurs en la matière, la direction de l'EH a bien fait de se concerter avec la Protection civile, une collaboration que l'on veut efficace et efficiente. Une mise à niveau s'impose d'elle-même pour le personnel de sécurité, une opération qui doit passer par des démonstrations et se terminer par des simulations à différents paliers de l'EH et au niveau de n'importe quel service. Il est à rappeler que lors de la visite du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Monsieur Amar Tou, il a été expliqué au représentant du gouvernement le système de détection de source de chaleur présentant des panneaux informatisés.
Est-ce que le cycle de formation d'un mois dispensé aux agents de sécurité par la Protection civile est suffisant mais surtout efficace selon des informations, c'est le fournisseur des équipements et du matériel qui devait s'en charger. Est-ce que le coût de cette formation revenait très cher pour l'EH qui a commencé à fonctionner comme une structure ordinaire en matière de prestation des soins et des prises en charge ? Le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière doit s'intéresser à ces aspects sensibles connus à mettre les moyens qu'il faut sachant que l'EH a dépassé la bagatelle de 400 milliards centimes.
Par Belhadri Boualem
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.