Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 03/05/2006
Il est organisé également avec le partenariat du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Onusida. Le sommet d’Abuja permettra notamment aux dirigeants africains de réaffirmer leur engagement à lutter contre ces maladies et réaliser les objectifs tracés par les Déclarations d’Abuja en 2000 et 2001, et ceux du Millénaire fixés par l’Onu, a déclaré le ministre nigérian de la Santé, Eyitayo Lambo, lors d’une conférence de presse dans la capitale nigériane. "Pour la première fois, une évaluation des engagements pris depuis 2001, établie sur les recherches que nous avons menées, sera présentée aux chefs d’Etat pour voir dans quelle mesure les résolutions ont été appliquées", a affirmé pour sa part Abdoul Dieng, conseiller régional pour l’Onusida. Le sommet, qui doit réunir quelque 3000 participants, où l’Algérie est représentée par une délégation conduite par M. Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République, est précédé d’une réunion d’experts, de représentants de pays membres de l’UA, et de ministres africains de la Santé et des Finances. Lors de la réunion des experts, Halima Alao, ministre d’Etat nigériane pour la Santé, a fait part de sa préoccupation au sujet de la pénurie de ressources humaines dans le domaine de la santé en Afrique. L’Afrique compte plus d’un dixième de la population mondiale mais aussi un quart des malades du sida, de la tuberculose et du paludisme, maladies responsables de quatre millions de morts chaque année.
Selon Mme Alao, "ces maladies constituent un défi important pour l’Afrique car le continent est le plus touché par la pénurie mondiale de médecins, d’infirmières et de personnel soignant", ajoutant que "le déficit est le plus grand en Afrique, là où le besoin est le plus important". L’année dernière, "entre 2,8 et 3,9 millions de personnes en Afrique sub-saharienne ont été infectées par le VIH, tandis que 2,4 millions d’adultes et d’enfants sont morts du sida", a-t-elle précisé, ajoutant que le continent africain "compte pour plus d’un quart de tous les cas de tuberculose répertoriés dans le monde". Dans ce communiqué, l’organisation panafricaine révèle également que "toutes les 30 secondes, un enfant meurt de paludisme en Afrique" et que "90 % du demi-milliard de cas de paludisme recensés dans le monde le sont en Afrique". Pour sa part, l’Unicef estime à "12,3 millions le nombre d’enfants africains qui ont perdu au moins un de leurs parents à cause du sida", tandis que "huit sur dix de ces orphelins dans le monde sont africains". En outre, dans un rapport élaboré récemment, l’Onusida a indiqué que le travail de recensement des malades restait difficile, expliquant que beaucoup de gens ne veulent pas subir les tests.
A cet égard, l’Onusida lance un appel en faveur de l’évaluation correcte de la situation du sida afin d’aider les gouvernements de divers pays à prendre des mesures appropriées pour faire face à la maladie. Par ailleurs, le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, a lancé un appel pressant pour accroître les effectifs des personnels de la santé à travers le monde, particulièrement dans les pays en développement. Selon M. Annan, "l’Afrique aura besoin d’un million d’agents supplémentaires pour arriver à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)", en référence aux objectifs de l’Onu visant la réduction d’ici à 2015 de nombreuses maladies ou fléaux sociaux.
L’Afrique sub-saharienne compte 11% de la population mondiale et 24% des malades de la planète, mais seulement 3% du personnel de santé mondial, a-t-il fait savoir.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.