Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le jeune indépendant | Algérie | 24/01/2008
«Le dépistage qui sera effectué par les équipes de santé scolaire débutera à partir de ce mois et concernera l’ensemble des enfants scolarisés de la 1ere année primaire à la 3e année secondaire», a-t-il indiqué. Le rapport précisant le nombre de cas de scoliose par classe et par établissement public de santé sera adressé mensuellement par les directions de santé et de populations de wilaya à la direction de la prévention du ministère.
Le programme de la santé scolaire de cette année est également focalisé sur la santé bucco-dentaire. Il consiste, notamment en le suivi et la prise en charge des affections bucco-dentaires dépistées et la mise en œuvre du programme fluor qui consiste en l’administration quotidienne de comprimés de fluorure de sodium aux élèves des classes primaires.
L’année précédente, 4 162 213 élèves ont subi des visites médicales sur une population de 7 543 238 élèves inscrits, rapporte le même responsable. Les principales affections constatées en milieu scolaire sont la baisse de l’acuité visuelle (3,26 %), le strabisme (0,60 %), l’énurésie (1,5 %), les souffles cardiaques (0,97 %), la pédiculose (0,64 %) et la gale (0,23 %).
Les difficultés scolaires sont de 1,84 %. Sur l’ensemble des élèves examinés, 19,97 % ont nécessité une prise en charge au niveau des unités de dépistage et 77,2 % ont eu un suivi médical. Le taux de prise en charge spécialisée des affections dépistées en milieu scolaire se situe à 45,91 %.
Les intervenants ont évoqué le problème de la malnutrition qui affecte la santé des enfants issus pour la majorité de la classe moyenne et de milieux pauvres. Pour éradiquer ou du moins atténuer ce problème, certains spécialistes de la santé ont proposé l’instauration de cantines scolaires qui permettraient aux élèves de bénéficier d’une ration alimentaire quotidienne équilibrée.
Par Zineb M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.