Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/01/2008
Ils ont déterminé que ces variations génétiques pourraient être responsables de près de la moitié des cas de ce cancer dans le groupe étudié. Ces médecins ont aussi déterminé que plus le nombre de ces variations est grand plus le risque augmente. Les hommes avec quatre ou cinq de ces marqueurs génétiques dans le groupe étudié avaient près de 4,5 fois plus de risque de développer leur cancer de la prostate. Mais si les sujets, en plus de ces variations génétiques, ont eu un nombre significatif de leurs membres de la famille (père, oncle, grands-parents) touchés par le cancer de la prostate, leur risque d’en être atteint serait alors multiplié par 9,5 comparativement à ceux n’ayant pas de tels antécédents familiaux, selon les auteurs de cette recherche.
"Un test génétique utilisant ces variations pour évaluer les risques de cancer de la prostate est en cours de développement et devrait être rapidement disponible", précise le Dr William Isaacs, de la faculté de médecine de l’université Johns-Hopkins (Maryland, est), un des co-auteurs de ces travaux.
"Bien que les résultats de cette recherche doivent encore être affinés et validés, ils représentent un pas dans la bonne direction pour révéler les causes génétiques de ce cancer que nous cherchons depuis quinze ans", ajoute-t-il. Actuellement le seul test de dépistage du cancer de la prostate est le dosage de la PSA, une molécule connue pour être un marqueur biologique de cette tumeur mais son efficacité est objet de polémique.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.