Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 12/01/2008
Un budget jugé suffisant, par le premier responsable de la santé en Algérie, pour répondre aux besoins de la population en matière de couverture sanitaire, notamment par la mise en application de la présente carte sanitaire. Cette dernière, qui prévoit la séparation des structures extra-hospitalières (polycliniques) des structures d’hospitalisation, a pour objectif un plus grand rapprochement des structures de prévention et de soins de base de la population. Ainsi, les établissement publics hospitaliers (EPH) se consacreront essentiellement aux activités curatives et à l’hospitalisation. Ils sont constitués d’une structure de suivi, d’hospitalisation et de réadaptation médicale.
Les EPH organisent aussi et programment la distribution des soins. «C’est l’autonomisation totale de tout ce qui est soin de base car, pendant longtemps, on a sacrifié les soins de base et de prévention aux soins hospitaliers», a relevé le ministre. Selon lui, les malades s’adressent, jusque-là, directement aux hôpitaux et ne prennent pas en compte l’existence des salles de soins et des polycliniques. Et il s’agit donc, à travers ce nouveau schéma, de rendre aux hôpitaux leur vocation première, à savoir l’hospitalisation. Pour ce qui est des établissements publics de santé (Epsp), qui sont constitués de polycliniques et de salles de soins, ils seront pleinement responsables des activités de prévention, de soins de base et de proximité. Ils assureront les consultations de médecine générale et quelques consultations spécialisées. En outre, les polycliniques pourront désormais assurer des activités d’aide au diagnostic, puisqu’elles sont dotées d’un laboratoire d’analyses médicales et de radiologie. L’Algérie compte aujourd’hui au total 192 EPH, 271 EPSP, 1.495 polycliniques et 5.117 salles de soins.
Dorénavant, les citoyens sont appelés à se diriger d’abord vers les structures de proximité qui sont les polycliniques et les salles de soins avant de s’orienter vers les hôpitaux généraux, conformément au système d’hiérarchisation de la présente carte sanitaire.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.