Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 15/01/2008
Le CHU a pu également réaliser 13 transplantations rénales sur un ensemble de 18 opérations prévues durant l’année 2007, le reste des opérations, au nombre de cinq, seront réalisées durant l’année en cours.
Le même responsable a précisé que ces opérations ont été réalisées avec succès par un groupe de chirurgiens, soulignant que le coût de ces opérations est de 1.650.000 DA contre dix millions de dinars à l’étranger. Il a été procédé également au CHU à l’implantation de 30 cochléaires au profit de patients souffrant de surdité profonde, pour un coût de 2.350.000 DA chacune, a ajouté la même source, signalant que des opérations similaires seront réalisées avant la fin du mois de février de l’année en cours sur une vingtaine de patients.
Ces opérations menées avec succès ont encouragé bon nombre de patients atteints de surdité profonde à vouloir bénéficier de telles interventions. Le nombre des inscrits s’élève à plus de 100 patients, a-t-il indiqué.
Le corps médical et administratif du CHU déploie des efforts remarquables en vue de réaliser une première intervention portant sur la greffe du foie, prévue pour l’année en cours, a signalé par ailleurs la même source.
Cette opération, indique-t-on, sera réalisée par un groupe de médecins algériens en collaboration avec des médecins et des spécialistes étrangers.
La même source a souligné dans ce contexte qu’une convention a été signée récemment entre l’hôpital "Paul Brousse" de Paris, spécialisé dans les greffes du foie et le CHU "Frantz Fanon" pour la formation de jeunes chirurgiens appelés à réaliser ce genre de greffes.
Par ailleurs, le corps médical polyvalent œuvre pour améliorer les greffes rénales à partir de donneurs décédés d’autant plus que le CHU dispose d’un important institut national du rein, dont la réception est attendue pour l’année en cours. Il est prévu également pour l’année 2008 la réception de l’hôpital des urgences médico-chirurgicales et l’hôpital de jour de pédiatrie ainsi que le lancement des travaux de réalisation du service de psychiatrie.
Le CHU de Blida s’est doté d’équipements médicaux de dernière génération, tels que le scanner multi-barrettes, l’IRM (image par résonance magnétique) et l’installation d’une salle d’angiographie et de cathétérisme.
Cette opération, pour laquelle une enveloppe financière de 420 millions de dinars a été octroyée, s’inscrit dans l’optique de couverture des frais inhérents à l’acquisition d’équipements médicaux et des médicaments nécessaires pour prendre en charge les différentes pathologies, relève-t-on.
Il y a lieu de rappeler que le CHU "Frantz Fanon "a développé récemment un plan d’action important pour lutter contre les infections nosocomiales. Le CHU de Blida est en contact actuellement avec le CHU de Montréal (Canada) pour l’établissement d’une convention devant concrétiser le projet de la mise à niveau des conditions sanitaires et de soins au sein des structures hospitalières de la wilaya.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.