Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 14/01/2008
Il a, à cet effet, appelé les spécialistes et chefs de service des différents établissements de santé à établir un registre de donneurs d’organes à l’instar des autres pays arabes et européens, tels que l’Arabie Saoudite avec 22 donneurs sur un million d’habitants et l’Espagne avec 35 donneurs inscrits sur un million d’habitants. Tout en encourageant les spécialistes à réaliser davantage de greffes d’organes, il a insisté sur la nécessité de prendre en charge la chaîne de soins qui va avec la transplantation d’organes. Concernant le prélèvement d’organes sur cadavres, le ministre a plaidé pour la sensibilisation des citoyens sur l’importance de faire don de leurs organes pour constituer une banque d’organes et contribuer ainsi à la réduction des «longues listes d’attente» des malades. Même si on n’a pas encore atteint la norme en matière de greffe d’organes tracée par l’OMS, celle de réaliser 10 greffes sur 1 million d’habitants, le bilan 2007 est positif avec la multiplication des centres greffeurs sur le territoire national et la réalisation de 116 greffes rénales sur 186 en prévision, 484 greffes de la cornée sur 395 en prévision, 3 transplantations hépatiques sur les 9 en prévision, 149 greffes de moelle osseuse sur 120 en prévision, 131 implantologies cochléaires sur 100 en prévision et 7 poses d’implants phonatoires.
Pour les prévisions de l’année en cours, il est programmé 635 greffes de la cornée, 236 greffes rénales, 190 greffes de moelle osseuse, 15 greffe de foie et 410 implants cochléaires.
S’agissant du transfert pour soins à l’étranger, le Pr Bougherbal, président de la commission de transfert à l’étranger, a précisé que les résultats du bilan de l’année 2007 ont connu une nette réduction de 22% dans les pathologies de cardiologie, ophtalmologie, oncologie, néphrologie et orthopédie. La seule spécialité qui a connu une augmentation de transfert vers l’étranger est la neurochirurgie avec 37,9% contre une réduction prévue en 2007 de 20%.
Pour le Pr Bougherbal, il s’agit de 194 embolisations (91%), relevant de la neuroradiologie interventionnelle et de 19 radios chirurgies (9%) relevant de la radiothérapie.
Pour ce qui est de l’année 2007, le Pr Bougherbal a fait remarqué que sur 1.667 dossiers de transferts à l’étranger, on compte 779 accords, 716 orientations. Pour ce qui est des affections, il a précisé que le nombre de transferts à l’étranger en matière de cardiologie est passé de 533 en 2004 à 568 en 2005 pour diminuer à 398 en 2006 et atteindre 355 transferts en 2007, avec 305 orientations. Le professeur Bougherbal a souligné que les transferts d’adultes en la matière ont été réduits à 150 au cours du premier trimestre 2007, par contre les cardiopathies pédiatriques sont toujours d’actualité et la chirurgie des gros vaisseaux, heureusement rare, continue de poser problème.
La chirurgie de la scoliose est pour le conférencier encore peu pratiquée dans notre pays et beaucoup de malades, notamment les adolescents, sont transférés pour des soins à l’étranger. Il a dénombré quelque 75 malades, nécessitant une prothèse à la colonne vertébrale, sont sur la liste d’attente. Pour sa part le Pr Graba, chef de service au CPMC, a appelé par ailleurs au développement de la radiofréquence pour la destruction des cellules cancéreuses. Il a dans ce contexte fait savoir que 100 cancers primitifs du foie et 80% des cas métastasés ont été soignés au niveau de cette structure.
A retenir
Sarah SOFI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.