Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/01/2008
Tous les médicaments qui nous seront livrés et dont nous constaterons une date de péremption trop proche, seront mis de côté afin d'être retournés aux grossistes, pour remplacement». Le nombre de boîtes ou flacons incriminés est variable, nous dit-on. «On peut en trouver jusqu'à une demi-douzaine, quelques fois plus», est-il soutenu par des pharmaciens.
Certains affirment même avoir trouvé des médicaments périmés. «Deux ou trois officines se sont vues résilier leurs conventions avec les CNAS pour avoir vendu des produits périmés. Ceci, car ils retiraient les médicaments des cartons livrés sans faire attention aux dates de péremption».
Quelques grossistes questionnés sur le sujet, affirment «être de bonne foi» et «qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tromper le client. D'ailleurs tous les médicaments rendus pour ce motif, sont immédiatement remplacés. C'est surtout par inadvertance des employés qu'il y a ce genre d'erreurs que nous tentons d'éliminer».
En ce qui concerne la direction du Commerce, également questionnée, un responsable explique «que ses services et ceux de la direction de l'Environnement de la wilaya, ont constitué une commission de contrôle chargée de suivre, attentivement, cette situation». Ceci en précisant «que pour la direction, tant que le médicament n'est pas mis en vente, nous ne considérons pas qu'il y a eu tentative de fraude. Par contre, nous invitons les grossistes et les pharmaciens à signaler obligatoirement, à ladite commission, tous les médicaments périmés, de les stocker et de les isoler dans des endroits désignés, hors de portée. La commission se chargera, par la suite, de contacter une entreprise d'incinération située à Alger qui, en fonction d'un programme de livraison, procédera à leur destruction.
Par A. C.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.