Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 07/01/2008
L’aréopage sus-évoqué n’en reste pas moins convaincu que ces résultats ont été obtenus grâce à l’intérêt accru du ministère de tutelle et de l’administration locale qui ont conjugué leurs efforts afin que soit réduite la facture relative aux transferts pour soins à l’étranger. L’implication de l’administration centrale s’est matérialisée par la mise à niveau de la clinique d’urologie.
Humblement, les signataires du communiqué estiment qu’ils «n’ont pas pleinement atteint les objectifs en matière de nombre de transplantations rénales, en dépit de l’existence de moyens techniques modernes et de la présence d’une équipe compétente, motivée, engagée et toujours disponible», considérant que «des milliers de patients en insuffisance rénale chronique terminale [IRCT] sous hémodialyse attendent de retrouver un jour une vie normale».
L’équipe médicale n’omet pas d’évoquer également la disponibilité et la proximité professionnelle dont ont fait preuve les services de radio-diagnostic, de médecine légale et d’immunologie du CHU Benbadis, rappelant dans la foulée la nécessité d’un travail d’information, de sensibilisation et d’explication quant à la promotion du don d’organes, interpellant ainsi la communauté scientifique, les hommes de religion, le mouvement associatif, la presse, etc.
S’il est incontestable que, sur le plan médical et technique, l’EHS Daksi a le vent en poupe, on ne peut en dire autant de l’administration interne de la structure et plus particulièrement de la gerbe de syndicats qui y activent.
En fait, il serait plus honnête de pointer du doigt l’activisme de mauvais aloi des membres de la section syndicale UGTA, laquelle, malgré sa disqualification nettement confirmée par l’administration locale (DRAG) suite à l’attribution d’un agrément au profit du SNAPAP pour la gestion des œuvres sociales, n’en continue pas moins de vouloir semer le trouble en soumettant ce dossier (OS) à l’arbitrage du wali de Constantine sans que s’explique par aucun argumentaire une telle démarche.
Par ailleurs, celle-ci est condamnée par un autre communiqué émis samedi dernier par le secrétariat de wilaya du syndicat autonome dont le premier responsable estime que «ledit dossier est définitivement clos et que toutes les gesticulations actuelles ne relèvent que du plus primaire combat d’arrière-garde».
Concluons enfin que les œuvres sociales dans toutes les structures sanitaires de la région ont de tout temps constitué la boîte de Pandore de l’UGTA qui a assis «sa pérennité» sur une utilisation douteuse des fonds importants mis à la disposition de ses commissions.
Pour rappel, la gestion des œuvres sociales du CHU Constantine est à l’heure actuelle au centre d’une enquête de la brigade économique de la Sûreté de wilaya.
A. Lemili
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.