Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Près de 3 000 hémophiles en Algérie. La maladie est due à un trouble de la coagulation du sang

Liberté-Algérie | Algérie | 27/04/2006

L’hémophilie est une maladie qui cause des hémorragies. Elle n’a touché pour le moment que 57 personnes à Tizi Ouzou et 80 à Béjaïa. Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou a abrité, hier, la première journée de formation continue sur l’hémophilie et sa prise en charge. L’initiative est à mettre à l’actif de l’association Espoir des hémophiles de la wilaya. Cinq communications traitant de cette maladie du sang et de ses complications ont été animées par des médecins locaux du centre de transfusion sanguine (CTS) et des services de l’hématologie et de pédiatrie.

Dans son allocution d’ouverture, le directeur du CHU, le Dr Mansouri, a indiqué que “l’objectif de cette rencontre est de faire prendre conscience au public et aux malades la réalité de cette maladie même si elle n’a touché pour le moment que 57 personnes à Tizi Ouzou et 80 à Béjaïa”. “Nous avons les moyens pour prendre en charge les malades afin qu’ils puissent vivre normalement”, a-t-il rassuré.
Dans son exposé, Lamhène Latifa, fraîchement élue à la tête de l’Association nationale des hémophiles, a souligné que le dernier recensement effectué en 2002 fait ressortir 976 malades au niveau national. Mais en se fiant aux normes de la Fédération mondiale des hémophiles, affirmant qu’un enfant sur 10 000 est atteint de cette maladie, l’intervenante a estimé qu’il devait y avoir entre 2 500 et 3 000 personnes touchées en Algérie, d’autant plus qu’il n’y a pas eu de nouvelles statistiques établies depuis 2002.
Sur un autre plan, elle a déploré la prise en charge “catastrophique” de cette affection, l’absence de diagnostic et la pénurie de certains médicaments. “Les hôpitaux refusent de donner des traitements à domicile car ils coûtent très cher. Une boîte de 500 unités vaut 17 000 DA. Aucun secteur sanitaire à travers toute la wilaya de Tizi Ouzou n’assure le suivi des malades”, fera-t-elle remarquer.
Il y a lieu de préciser enfin que l’hémophilie est une maladie qui cause des hémorragies dues à un trouble de la coagulation du sang.

A. Tahraoui

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !