Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 30/12/2007
L’étude (E2100), qui a été menée par un réseau de chercheurs de l’Eastern Cooperative Oncology Group (Etats-Unis) auprès de 722 femmes souffrant de cancer métastatique, a montré que cette association thérapeutique permettait de doubler la durée de vie des patientes et de diminuer les risques de progression de la maladie ou de décès de 52%. Ce médicament qui représente une lueur d’espoir dans le traitement du cancer du sein évolué, a récemment bénéficié de l’autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne.
Quel mode d’action pour le ‘‘Bevacizumab’’
La forme métastasique est la forme avancée du cancer, c’est une propagation à partir de la tumeur d’origine d’une ou de plusieurs cellules tumorales vers d’autres organes. Elle peut apparaître dans tous les types de cancers. L’ablation complète d’une tumeur ne permet pas d’éviter la survenue de métastases plus tard. Les cellules tumorales réussissent à survivre grâce à leur capacité à réenclencher l’angiogenèse, mécanisme responsable de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, qui leur permet de se procurer des nutriments, de l’oxygène et de transmettre des cellules vers d’autres organes. Ainsi, le Bevacizumab permet d’inhiber la croissance de ces vaisseaux sanguins en ciblant le VEGF, protéine naturelle jouant un rôle clé dans l’apport du sang à la tumeur enrayant ainsi son développement et sa dissémination dans l’organisme.
Mieux vaux prévenir que guérir
Même si ce médicament novateur dans le traitement du cancer du sein a prouvé son efficacité, reste que la prévention est la règle d’or pour éviter le pire de cette maladie qui cible davantage des femmes de plus en plus jeunes. À cet effet, les spécialistes insistent sur le dépistage précoce qui doit être inclue dans les consultations du médecin généralistes à partir de la trentaine. Il convient de rappeler que le dépistage augmente considérablement les chances de guérison des patientes atteintes du cancer du sein en détectant la maladie tant qu’elle est muette. Il s’agit de la mammographie, un outil de dépistage performant des tumeurs qui peut déceler environ 90% des cancers du sein chez les femmes de plus en plus jeunes.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.