Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Génétique : myopathie ; test prometteur d’une thérapie expérimentale chez l’humain

El Moudjahid | Algérie | 29/12/2007

Une équipe néerlandaise du Centre médical de l’Université de Leiden a conduit avec succès un test clinique préliminaire sur quatre enfants atteints de myopathie de Duchenne. Lors de cet essai, publié dans la revue américaine le New England journal of Medicine, quatre garçons âgés de 10 à 13 ans ont reçu une injection unique d’un traitement à base d’oligonucléotides antisens (petits fragments de matériel génétique synthétisés en laboratoire) appelés "PRO051". Un autre essai est déjà en préparation pour tester la sécurité du traitement avec un mode d’administration non plus intra-musculaire, mais par voie sous-cutanée, pour permettre la distribution du traitement à l’ensemble des muscles du corps.

La myopathie ou dystrophie musculaire de Duchenne affecte les garçons (1 sur 3.500 naissances) dont elle réduit l’espérance de vie. La maladie est caractérisée par une dégénérescence musculaire, liée à un déficit en une protéine, la dystrophine, du fait d’une mutation (anomalie) de son gène.

Les chercheurs, grâce à une technique dite du "saut d’exon", ont réussi à restaurer partiellement la production de la protéine dans la partie du muscle traitée, en obtenant une dystrophine raccourcie mais fonctionnelle.
Dans ce but, ils ont injecté dans un muscle de la jambe le PRO051 afin que la machinerie cellulaire ignore l’anomalie génétique qui entrave la fabrication de la dystrophine.

Le traitement pourrait alors être adapté à nombreuses mutations retrouvées dans la myopathie de Duchenne, ce qui pourrait annoncer l’aube de la "médecine moléculaire personnalisée", estime dans un éditorial de la revue le Dr Eric Hoffman.
"Cependant, il reste encore de nombreux obstacles à surmonter avant que les techniques décrites dans le journal médical puissent être utilisées en thérapeutique", souligne ce spécialiste américain.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !