Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Greffe de rein, une première au CHU

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/12/2007

L'intervention chirurgicale qui vient d'être réalisée, hier, par une équipe médicale du CHU de Tlemcen relève du miracle, puisque c'est pour la première fois que les médecins de ce CHU réalisent une greffe de rein. Le patient, âgé de 32 ans, résidant dans la localité de Bab-El-Assa, menait une vie normale jusqu'au jour où un fâcheux évènement allait bouleverser toute sa vie. En effet, et pour une raison tout à fait inconnue, il fut pris un matin par des douleurs atroces au niveau de l'abdomen. C'était le début d'un calvaire qui allait durer des mois, sans pour autant que les médecins qui l'ont ausculté ne réussissent à diagnostiquer le mal qui l'affectait et qui lui empoisonnait littéralement la vie. Jour après jour, les douleurs ne faisaient qu'empirer, à telle enseigne qu'il n'arrivait plus ni à manger ni à boire.

C'est en prenant attache avec des médecins spécialistes du CHU de Tlemcen que le jeune désespéré reprit espoir, les spécialistes finissant par établir un diagnostic exact et cerner l'origine du mal. Il s'agit d'un rein infecté.

L'opération chirurgicale était nécessaire pour remettre de l'ordre dans l'appareil urinaire et juguler le dysfonctionnement.

La prouesse des professeurs Chaouche Hocine de l'hôpital Mustapha Bacha, Abi-Ayad Chakib et Benmansour Mustapha du CHU de Tlemcen a consisté en un greffe de rein.

L'opération pratiquée au CHU de Tlemcen (chirurgie) a duré pas moins de quatre heures. Selon le DSP de la wilaya de Tlemcen, Lalama Abdelhalim, «5 milliards ont été mobilisés par le CHU de Tlemcen pour ce genre de transplantation afin de sauver des vies et de réduire la facture très lourde des opérations à l'étranger».

Notons que le consentement de greffe d'organe a été exprimé librement entre le patient-receveur et le donneur, son frère âgé de 25 ans.

Par Khaled Boumediène

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !