Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 21/04/2006
Cette délicate intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, appelée "gastroplastie par anneau ajustable" a duré une heure, a fait savoir le Dr Cherrak, précisant lors d’une conférence de presse, que "la patiente s’est réveillée et se trouve actuellement en bonne santé".
"Ce genre d’opérations permettra à l’avenir d’apporter une solution efficace en matière de prise en charge de patients atteints de ce type de pathologie", a-t-il estimé. Le professeur français, Henri Dabadie, un spécialiste en nutrition, a indiqué pour sa part que 3 registres qui s’étalent sur 3 années ont révélé que l’obésité morbide frappe 8 % d’adolescentes en Algérie par rapport aux adolescents.
"La gastroplastie réduit le taux d’atteinte de diabète, de cancer du sein et de l’utérus, et d’affections cardiovasculaires entre autres chez des patients souffrant d’obésité morbide", a souligné le Dr Arnouix qui a précisé qu’elle permet également de réduire la facture des médicaments prescrits pour des pathologies générées par l’obésité. Par ailleurs, la clinique privée Cherrak où s’est déroulée l’opération, a abrité cet après-midi une journée d’étude sur la gastroplastie qui a regroupé un grand nombre de spécialistes pour débattre du thème de la problématique de l’obésité morbide et l’expérience de cette clinique dans la prise en charge des malades obèses.
L’Organisation mondiale de la santé a qualifié, dans un récent rapport, l’obésité de maladie épidémique du 21e siècle, note-t-on.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.