Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/12/2007
Et c'est ce qui vient d'être réalisé, en effet, à l'hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa au cours de la semaine écoulée. En effet, pas moins de douze patients, dix enfants et deux adultes, venant des wilayas de Blida, Alger, Sétif, El-Oued, Aïn Defla et Médéa, y ont été opérés avec succès. Des interventions chirurgicales auxquelles a également participé une équipe médicale française sous la direction du professeur Christophe Oberlin de l'hôpital Xavier Bichat de Paris 7ème (France). Une équipe médicale composée de deux chirurgiens-orthopédistes, Zoubir Belkheyar et Chaâbane Touam, tous deux d'origine algérienne, et d'une infirmerie-chef de bloc, Christine Lagouyette.
Une équipe médicale française, spécialisée dans la chirurgie de la main et dans la microchirurgie, qui a suivi de bout en bout et pendant plus de deux années, tantôt à l'hôpital Xavier Bichat, tantôt à l'hôpital de Ben Aknoun à Alger, les trois chirurgiens-orthopédistes en question: Mohamed Benyahia, Amar Korchi et Nacer Latreche. Une formation qui a débuté au mois de mai 2005, avec la première intervention du genre qui a été pratiquée, à l'hôpital de Ben Aknoun, par le professeur Christophe Oberlin et son équipe sur une fillette âgée de 18 mois. Une intervention chirurgicale réussie et à l'issue de laquelle cette fillette a recouvré la plénitude des facultés de son bras droit.
Concernant les douze malades qui viennent d'être opérés, le docteur Amar Korchi nous dira: «Ils ont été retenus parmi les 34 cas que nous avons suivis depuis le mois d'août dernier. Les 22 autres cas restants sont programmés pour les semaines à venir». Et le docteur Amar Korchi de conclure: «Nous tenons à remercier M. Ahmed Djemaï, le directeur de l'hôpital, pour toute l'aide qu'il nous a apportée, et M. le wali de Médéa qui a bien voulu prendre en charge le voyage et l'hébergement de l'équipe médicale française». Notons, pour terminer, que neuf autres chirurgiens-orthopédistes algériens, venant de différentes wilayas du pays, ont assisté à ces douze interventions chirurgicales car eux-mêmes suivant actuellement cette formation spécialisée qui est dispensée par le professeur Christophe Oberlin et son équipe.
Par Rabah Benaouda
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.