Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 08/12/2007
Les travaux de réhabilitation et d'extension des structures hospitalières à Guelma et Oued Zenati avancent à une cadence relative sans, toutefois, gêner l'évolution normale des activités sanitaires. En ce qui concerne, l'attribution des marchés pour la réalisation du centre intermédiaire de soins aux toxicomanes (CIST) ainsi que le nouveau centre d'hémodialyse à Guelma, la procédure de consultation a été relancée après avoir été retardée par une infructuosité.
Le complexe sanitaire «mère-enfant» demeure encore sous les effets retardants des procédures judiciaires engagées pour des soumissionnaires au projet dans son volet de concours d'études et la DRAG qui détient le suivi de ce contentieux soutient que le dénouement serait en phase d'aboutissement.
Il n'en demeure pas moins que des procédés dilatoires sont jetés dans le sillon de la concrétisation de cette infrastructure sanitaire et c'est la population qui en pâtit.
Nous apprenons, par ailleurs, que le fournisseur d'équipements de l'imagerie médicale (scanner) vient, enfin, de réagir aux différentes mises en demeure à parachever ses obligations contractuelles par la remise de l'onduleur manquant et d'entamer les essais techniques d'adaptation. Après cela c'est la mise en oeuvre des logiciels d'exploitation qui permettrait d'enclencher le processus de réception englobant les phases préliminaires des essais, la montée en cadence de l'exploitation jusqu'aux essais de performance qui confirmeraient la fiabilité de cet équipement de haute technologie. La sensibilité de cette acquisition spécifique et son coût, nécessitant autant de mesures préventives à prendre car il ne s'agit, nullement, d'un simple gadget à réceptionner.
N'en déplaise aux détracteurs et c'est la population qui dit tout l'honneur à ceux qui ont oeuvré pour la promotion des structures sanitaires de la wilaya.
Par Menani M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.