Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le Pr Hadj Allal dresse un tableau des avancées de la chirurgie de l’oreille en Algérie : Premières implantations cochléaires dans l’ouest du pays

La Tribune | Algérie | 04/12/2007

A Tlemcen, lors d’une conférence d’information et de sensibilisation du corps médical et paramédical dans le cadre du programme national de lutte contre la surdité, le professeur F. Hadj Allal a souligné que l’ouest du pays a enregistré la fin du week-end dernier trois implantations cochléaires pour trois personnes âgées de 2, 5 et 15 ans. «Les opérations on été réussies à 100%», précise-t-il en indiquant que des progrès dans la chirurgie de l’oreille sont enregistrés et que les interventions sont bien maîtrisées en Algérie. Les progrès réalisés ces dernières années par la science, dira le conférencier, ont permis de restaurer chez certaines personnes atteintes de surdité profonde, un niveau d’audition inaccessible avec les prothèses auditives traditionnelles. En effet, grâce à l’implant cochléaire placé dans l’oreille du patient, il est possible de transformer les ondes sonores en signaux électriques qui stimulent directement le nerf auditif.

«Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une perte d’audition sévère à profonde et qui comprennent difficilement la parole à l’aide de prothèses auditives. Ce dispositif comprend deux parties principales, l’unité électronique implantée dans le rocher et le processeur vocal externe.

Le processeur n’est autre qu’un appareil miniaturisé porté discrètement derrière l’oreille […]. Il a pour but de shunter un organe de Corti déficient. Il va donc agir en aval de celui-ci en stimulant directement les terminaisons nerveuses qui vont au cerveau. Comme l’organe de Corti qu’il tente de remplacer, il assure la transduction de l’énergie, et le codage du message acoustique.

Il va donc, en stimulant les terminaisons auditives, émettre des signaux… Il faut bien sûr que le nerf auditif soit fonctionnel, et qu’il permette le passage des influx électroacoustiques», expliquera le Pr Hadj Allal qui précisera que peu connu, l’implant cochléaire peut redonner l’ouïe à des milliers de patients atteints de surdité sévère ou profonde.

En Algérie, et depuis le lancement du programme, quelque 120 patients ont bénéficié de cette implantation, dont 38 à Alger et 2 à Blida. Le conférencier, qui a parlé de la prise en charge de la surdité profonde dans le monde et en Algérie, notera qu’en Algérie, on enregistre la naissance de quelque 600 nouveau-nés sourds.

A ce sujet, «il est nécessaire de procéder au dépistage de la surdité dès la naissance, afin de prendre en charge cette surdité profonde», affirme-t-il avant d’ajouter que le ministère de la Santé est très sensibilisé et qu’un plan de lutte contre la surdité est en train de se concrétiser.
«Les objectifs visent a établir une liste nationale des enfants sourds implantables par centre.»

Mais l’Etat doit donner d’avantage de moyens et généraliser les centres d’implantation à l’échelle nationale, afin de parvenir à prendre en charge plus de 400 patients.

Le professeur Hadj Allal précisera par ailleurs que les résultats de l’implant cochléaire sont obtenus après une rééducation, indispensable à l’adaptation à l’implant. Cette rééducation est plus complexe et plus longue dans le cas des enfants sourds de naissance ou devenus sourds avant l’âge d’apprentissage du langage. «C’est pourquoi il est souhaitable que les concernés pensent à former d’avantage d’orthophonistes pour prendre en charge ces patients qui sortent du monde du silence et commencent à entendre la vie», conclut-il.

M. M.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !