Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le directeur général de LNCPP l’a affirmé hier : «Les médicaments introduits légalement en Algérie ne sont pas contrefaits»

La nouvelle république | Algérie | 04/12/2007

Le phénomène est mondial, l’OMS ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur les effets néfastes du phénomène. Notre pays n’est donc pas à l’abri de la contrefaçon. Le problème persiste et le consommateur algérien n’a aucun moyen de faire la différence entre un produit d’origine et un produit contrefait, payé au prix du vrai et qui parfois peut lui coûter la vie. L’opérateur, à travers l’organisation des campagnes de communication et de sensibilisation, tente, malgré la dureté de la tâche, de se protéger des détriments économiques en attirant l’attention sur les dangers de la contrefaçon. Dans l’attente d’un plan national de lutte contre le phénomène, les opérateurs organisent des journées d’information pour alerter les citoyens et les autorités sur les dangers dont pourraient être à l’origine certains produits contrefaits populairement appelés produits «Taiwan».

Contrairement à ce que révèlent les chiffres, le directeur général du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, M. Mohamed Benslimane Mansouri, a essayé de passer le message «tout va bien» en réitérant une fois de plus que tous les médicaments introduits en Algérie à travers les circuits réglementaires et officiels ne sont pas contrefaits. L’orateur, qui intervenait à l’occasion des travaux de la 18e Journée pharmaceutique nationale organisée à partir d’hier à l’hôtel El- Aurassi, conjointement avec la Société algérienne de pharmacie et le ministère de la Santé, a avancé qu’uniquement quelques cas de produits contrefaits ont été introduits par le bais du «cabas», c’est-à-dire, illégalement vers le territoire national.

De son côté, le docteur Gharbi Abdelaziz, directeur des Laboratoires de contrôle, a expliqué que leur tutelle est en train de mettre une réglementation équitable pour contrecarrer la contrefaçon, à travers, indique-t-il, l’instauration de nouveaux services au sein du laboratoire en question. En fait, il est question, selon la même source, de mettre en place un service spécialisé dans le contrôle de la matière première, et un service chargé des études de stabilité de médicaments, or, ce dernier prendra en charge l’étude de la durée de vie du médicament. En plus de ces deux services, notre interlocuteur parle d’introduction de la bioéquivalence, qui évalue si le médicament répond au princeps du générique ou non. Au point de vue des participants, lutter contre ce sérieux phénomène ne relève pas uniquement des prérogatives des services de la douane ou d’un département ministériel spécifique, mais, c’est un devoir que chacun doit accomplir.

C’est en adoptant le principe de l’ampleur que prend le phénomène de la contrefaçon dans les pays en voie de développement, à commencer par l’Algérie, que l’OMS a décidé de lancer des campagnes de lutte et de barrière contre ce phénomène. Pour rappel, d’importantes parties ont pris part à cette rencontre, à savoir, Rédha Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises, des représentants du ministère du Commerce, la Direction des douanes algériennes. Cette rencontre qui prendra fin aujourd’hui, se penchera sur les conséquences économiques de la contrefaçon, la contrefaçon des médicaments, l’intervention des douanes en matière de lutte contre la contrefaçon, et la réglementation, qualité et contrefaçon.

Nouara N.-K.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !