Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 01/12/2007
«Toute démarche de prévention nécessite une évaluation du risque dont la première étape consiste à repérer les risques», a-t-il dit, faisant remarquer que le repérage n'est «pas simple». Des substances nouvelles, selon lui, «apparaissent continuellement sur le marché sans qu'aucune clarification ait été établie et que l'on dispose de suffisamment de recul pour pouvoir les identifier en tant que facteurs cancérigènes».
Les médecins du travail sont confrontés au problème de l'établissement de la relation entre la profession et la nature du cancer pour pouvoir indemniser les travailleurs. En outre, argument-ils, certains cancers (du sang, des os, des poumons) «ne se déclarent qu'après un temps de latence qui peut aller de 20 à 50 ans», donc bien après le départ en retraite du travailleur. Après ce temps, «on oublie même si ce patient a travaillé dans un milieu à risque», a rappelé le docteur Nasri. Pour remédier à cet état de fait, les praticiens appellent le législateur à «se pencher» sur les cancers professionnels en procédant en priorité à l'élargissement des tableaux de réparation en fonction de l'évolution des connaissances médicales. Il existe un tableau d'une douzaine de maladies professionnelles repérées, alors qu'en France il en existe plus d'une vingtaine, a-t-on fait remarquer.
Dans le cadre de la médecine du travail, «la surveillance post-exposition et post-professionnelle devrait être faite au même titre que la surveillance médicale périodique des travailleurs ayant été exposés à des agents ou procédés cancérigènes», ont estimé les mêmes praticiens.
Par R.N
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.