Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/11/2007
Six séances sont programmées au cours de ces journées durant lesquelles, les conférenciers auront à traiter différents aspects relatifs au diagnostic ainsi que le traitement et la prise en charge des maladies systémiques. Pour ce qui est de la première journée, les spécialistes exposeront notamment de nouvelles approches thérapeutiques dans les maladies auto-immunes et les dermatomyosites et débattront des maladies héréditaires, de l’hypertension artérielle pulmonaire au cours de la sclérodermie. 7 autres thèmes seront au centre des débats le lendemain de cette réunion de spécialistes en médecine interne, en néphrologie, en rhumatologie et en dermatologie. Le traitement et la prise en charge des polyarthrites rhumatoïdes et les syndromes myélodysplasiques figurent parmi les thèmes qui seront soumis au débat.
1% des Algériens souffrent de polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde PR, pathologie inflammatoire chronique touchant les articulations figure parmi les principaux thèmes qui seront débattus au cours de cette rencontre. Cette pathologie, pour rappel, résulte d’un dérèglement au niveau du système immunitaire qui, au lieu de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, s’attaque à des parties du corps sans raison apparente. Cette maladie handicapante se caractérise dans un premier temps par une insupportable douleur qui s’accompagne du gonflement des articulations et leur déformation. Les articulations les plus touchées sont les mains et les doigts, qui se déforme de manière assez caractéristique, mains en « coup de vent » et doigts en « col de cygne ». Bien qu’elle soit mal connue, la PR représente un vrai problème de santé public, elle affecte 1% de la population algérienne dont 75 % sont des femmes. Sans être mortelle, la polyarthrite rhumatoïde altère considérablement la qualité de vie des malades et diminue leur espérance de vie de 5 à 10 ans. Le poids social de cette pathologie est lourd, en effet 50 % de personnes affectées ont arrêté leur activité professionnelle dans les 3 premières années de la maladie.
La prise en charge et le traitement de la PR
Il est important pour le médecin traitant d’évaluer précisément les caractéristiques de la douleur dans la PR afin de la combattre. Il fait d’abord appel à des médicaments antalgiques éventuellement associé à des anti-inflammatoires, mais il est capital d’enrayer l’évolution de cette affection par un traitement de fond. Si la douleur s’accompagne d’une gène qui devient handicapante dans ce cas, le traitement chirurgical et envisagé, il s’agit de la chirurgie « prothétique » qui consiste à mettre en place une prothèse qui remplace l’élément défectueux. Pour éviter la récidive, il est recommandé chez un patient ayant subi un traitement médical ou chirurgical de maintenir un poids acceptable notamment par la pratique d’une activité physique visant à ménager les articulations atteintes.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.