Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose : Essai clinique de médicaments

El Moudjahid | Algérie | 10/11/2007

Des essais cliniques sont en cours pour deux nouveaux médicaments qui pourraient offrir un traitement simplifié et plus court de la tuberculose, selon la présidente de de l’Alliance TB, Maria Freire, initiatrice du projet. "Deux nouveaux médicaments prometteurs contre la tuberculose sont dans la phase d’essai clinique, ce qui permet aux patients du monde entier d’espérer un traitement plus court et meilleur", écrit Maria Freire dans un communiqué. L’Alliance TB est une initiative à but non lucratif qui cherche à développer de nouveaux médicaments contre la tuberculose puisque la maladie présente une résistance de plus en plus forte aux traitements actuels.

L’un des médicaments, un antibiotique appelé moxifloxacin, est testé au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie. Les essais cherchent à déterminer si une combinaison de quatre médicaments, incluant le moxifloxacin, pourrait réduire la durée du traitement, actuellement de six mois, à quatre mois ou moins.
L’autre médicament, PA-824, est testé sur des patients au Cap, dans l’ouest de l’Afrique du Sud. "Ses nouveaux mécanismes d’action semble prometteur pour traiter la tuberculose multirésistante et ultrarésistante", selon le communiqué.

La tuberculose tue plus de 1,5 million de personnes par an.

La maladie est curable avec le traitement actuel, développé dans les années 1960, et qui consiste à prendre pendant six mois une combinaison de quatre médicaments. Mais beaucoup de patients abandonnent en cours de route, ce qui favorise le développement de souche résistante.

"Réduire le temps de prise des médicaments rendrait le traitement plus facile à suivre pour les patients et à administrer pour le personnel médical. Cela permettrait de sauver des vies, de l’argent et de faire reculer la menace de l’apparition d’une souche incurable", souligne l’Alliance TB.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !