Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 10/11/2007
Ainsi, il entend assurer «un équilibre national en matière de couverture sanitaire et d'infrastructures hospitalières, un programme très ambitieux qui s'étend de 2010 à 2015. S'agissant d'une audience variée comportant des sommités scientifiques mondiales, le ministre a saisi l'occasion pour présenter l'évolution de son secteur en citant deux horizons annuels 1971 et 2006. Au premier repère, pas moins de 80% des malades atteints de MTH décédaient. Ce taux a baissé pour atteindre le seuil de 30% en 2006. Cependant, pour les maladies chroniques et non transmissibles c'est pratiquement l'inverse qui s'est produit.
Le seuil a grimpé de 15% en 1971 à 60% en 2006. Ce fait révélateur pousse les chercheurs en pharmacie et médecine, à creuser davantage leurs connaissances pour la mise à niveau des médicaments en fonction de l'évolution de ces maladies devenus résistantes à la thérapie usitée.
Dans son registre, le ministre avait indiqué que l'espérance de vie est passée de 47 ans en 1971 à 76 ans en 2006, sans citer les références statistiques. En matière d'infrastructures, le représentant du gouvernement a révélé que 171 hôpitaux sont en voie de construction dont 21 sont réceptionnés en 2007. Aussi, dit-il, pas moins de 295 polycliniques sont en voie d'achèvement à travers le territoire national. Des efforts extraordinaires sont déployés par le gouvernement algérien, estiment les hôtes du CMA. Dans le même registre, le ministre a précisé que ces efforts doivent être suivis par d'autres dans le domaine de la formation. Ainsi 57.000 agents suivront une formation pour une mise à niveau de leurs connaissances durant la période 2007-2009. S'agissant de l'encadrement spécialisé, l'orateur a indiqué que 40 cadres sont en formation dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie pour renforcer la couverture des 15 centres existants. En terme de réforme, le ministre a précisé que 271 centres de proximité de santé publique seront opérationnels.
C'est dans ces structures que, dorénavant, s'opéreront les tris avant orientation des malades vers les hôpitaux. Interrogé par nos soins le Dr Aci, directeur général de l'établissement hospitalier (EH) Dr Bendjerzeb d'Aïn Témouchent, entend faire de cette structure ultra-moderne un pôle scientifique d'envergure. Et l'organisation du séminaire sur les HTA entre dans le cadre des échanges scientifiques entre le CMA et les chercheurs et spécialistes en médecine des deux rives de la Méditerranée. S'agissant de la réhabilitation de l'hôpital de Hammam Bou-Hadjar à Sidi Ayed, le ministre a révélé que les responsables avaient transmis à ses services concernés, une fiche technique de construction d'un nouvel hôpital et pas d'aménagement. A ce titre, il a réitéré sa demande de lui fournir, dans un délai n'excédant pas 10 jours, une autre fiche technique.
Par Belhadri Boualem
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.