Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'allaitement, bénéfique pour le développement du Q.I. de certains enfants

El Moudjahid | Algérie | 06/11/2007

L'allaitement maternel aurait des effets très bénéfiques sur le développement du quotient intellectuel (Q.I.) de certains enfants, selon une étude médicale britannique.Les enfants, pour qui l'allaitement s'est révélé bénéfique au niveau du développement cognitif, bénéficiaient d'une version particulière d'un gène nommé FADS2. Cependant, souligne, également, cette étude, l'allaitement seul ne suffit pas à augmenter le Q.I. qui dépend également de facteurs environnementaux (famille, milieu social...) et génétiques. Selon les chercheurs qui ont réalisé cette étude auprès de 3.000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, les enfants dotés d'une version particulière du gène FADS2 avaient en moyenne un Q.I. de 6,8 points plus haut que les autres enfants. Cette différence persiste quel que soit le milieu socio-économique de l’enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.

Le gène FADS2 a été étudié car il produit une enzyme trouvée dans le lait maternel qui aide à transformer les acides gras alimentaires en acides gras polyinsaturés qui s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance. Certains chercheurs estiment que cette enzyme pourrait avoir une influence sur le développement de l'intelligence cognitive. L'idée selon laquelle l'allaitement augmentait le Q.I. d'un enfant est apparue dès 1929 dans des revues scientifiques.
Il y a un an, une étude publiée par le British Medical Journal indiquait que l'éventuel écart de Q.I. n'est pas dû à l'allaitement, mais au profil sociologique des mères qui allaitent et à l'environnement familial.

Une autre étude publiée avant-hier indique que les bébés nourris au sein seraient moins sujets aux maladies cardiaques que les bébés nourris au biberon.

Selon cette étude présentée par l'American Heart Association, les enfants nourris au sein sont arrivés, à l'âge adulte, 55% plus nombreux que ceux nourris au biberon à bénéficier d'un haut niveau de HDL (bon cholestérol) qui aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !