Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 22/10/2007
Il soutiendra, en outre, que l’installation officielle de ce comité a été précédée par une commission ad hoc et autres instruments qui ont fait énormément de choses. Il évoquera ainsi, l’enquête nationale, lancée en 2007, au niveau des centres d’hémodialyse du pays qui prennent en charge près de 10.000 malades, pour le dépistage des hépatites virales.
Pour la sous-directrice, chargée des maladies transmissibles et l’hygiène du milieu, le Dr Merbout cet organe présidé par le ministre de la Santé, lui-même, constitué de 14 membres répond au souci de préparer un consensus thérapeutique qui permettra, le diagnostic, le suivi et le traitement des hépatites virales, tout comme il aura pour mission entre autre, l’organisation de formations au profit du personnel de la santé pour une meilleure maîtrise de celles-ci notamment la C, considérée comme la plus dangereuse. Intervenant sur l’incidence de ces maladies, le Dr Terfani, sous directeur au service des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, toujours. Il affirmera que ce comité se chargera de l’identification du problème en matière de morbidité, de mortalité et des complications liées aux hépatites virales, la proposition d’un programme national de lutte et de prévention, l’élaboration d’une méthodologie de dépistage et de surveillance de celles-ci, la contribution à l’évaluation des résultats des actions entreprises jusque-là, dans le cadre des dispositions prises ainsi que la proposition d’actions de sensibilisation à ces maladies.
Le Dr Terfani, soulignera à l’occasion d’installation du comité de lutte contre les hépatites virales que le nombre de cas enregistrés a connu un fléchissement par rapport à l’année précédente, avançant ainsi moins de 2,5 cas pour 100.000 habitants, pour l’hépatite B et moins de 2, pour l’hépatite C, contre respectivement 3,5 à 4 cas pour 10.000 habitants, pour la B et 2,5 à 3 cas pour 100.000 habitants, en 2006.
Samia D.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.