Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Plusieurs projets en cours pour renforcer le secteur

El Moudjahid | Algérie | 20/10/2007

M. Amar Tou, a indiqué, hier, à Alger, que plusieurs projets sont en cours de réalisation pour "renforcer" le secteur de la santé. "Plusieurs projets, s’inscrivant dans le cadre du programme national de la santé pour renforcer ce secteur, sont en cours de réalisation et d’autres attendent les équipements nécessaires pour leur mise en œuvre", a affirmé M. Tou, ajoutant que "les contacts avec l’Institut de Montréal du cœur ont été pris pour la réalisation d’un Institut national de la même nature". "Deux centres nationaux pour les grands brûlés sont prévus à Skikda et Arzew, pour soutenir les prestations du CHU de Annaba dans ce domaine", a-t-il ajouté.

Parmi les projets lancés par le ministère dans le domaine de la santé, le ministère avance un nombre de 59 établissements hospitaliers généraux de différentes capacités d’accueil, 77 établissements hospitaliers spécialisés et 275 polycliniques.
Il est prévu aussi, la réalisation de 3 hôpitaux à Alger, notamment à Ouled Fayet, Draria et Baraki, en plus de 4 grandes maternités et 30 polycliniques.

Dans le cadre du programme du développement du secteur de la santé, le ministre a mis en relief la nouvelle carte sanitaire, qui, a-t-il précisé, prévoit une formation continue des personnels d’encadrement des structures sanitaires, l’organisation des établissements publics hospitaliers et la hiérarchisation des soins.
"Ce programme national permet une meilleure couverture sanitaire du pays, une équité entre les régions et le désenclavement de quelques autres", a-t-il souligné.

Au volet de la formation, M. Tou a indiqué que "les paramédicaux auront une formation universitaire prochainement, avec la rigueur que ce genre de formation exige".
A partir de l’année en cours, 19 nouvelles spécialités seront intégrées dans le cadre du programme de la relance du paramédical, dont entre-autres les psychomotriciens, les audiophonologistes et les infirmiers en soins bucco- dentaires.
Par ailleurs, ce programme prévoit la formation continue de 57.000 professionnels de la santé et le renforcement des capacités de management des établissements de santé, avec la création de corps des inspecteurs biomédicaux.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !