Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Poursuite des auditions des membres du gouvernement : Le Président Bouteflika consacre une séance au secteur de la sécurité sociale

El Moudjahid | Algérie | 09/10/2007

Le système de sécurité sociale, le système du tiers payant seront élargis à l’ensemble des assurés sociaux entre 2012 et 2013. Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a consacré, dans le cadre des auditions des membres du gouvernement, une séance au secteur de la sécurité sociale.

A ce sujet, il a été fait état que les ressources du système de sécurité sociale pour l’année 2006 se sont élevées à 344,77 milliards de dinars, alors que les dépenses étaient estimées à 343,22 milliards de dinars. Quant aux dépenses relatives uniquement aux soins, elles se sont élevées durant la même année à 135,56 milliards de dinars, dont 54,5 milliards de dinars au titre des remboursements des médicaments. Dans ce cadre, la politique adoptée par la sécurité sociale en matière de médicaments a conduit à la maîtrise des dépenses et en même temps à assurer les prestations médicales aux assurés sociaux.
En effet, l’instauration du tarif de référence conformément à la législation de sécurité sociale, a permis une maîtrise de l’évolution des dépenses supplémentaires et l’encouragement du médicament générique, étant donné que les taux d’évolution des dépenses de cette branche ont diminué de 30% en 2003 à +7,6% en 2006.
Il a été relevé une meilleure prise en charge de la catégorie des malades chroniques, des retraités et des assurés sociaux à faible revenu, alors que le nombre des personnes exemptées du paiement préalable en matière de remboursement des médicaments a atteint 1.575.369 bénéficiaires et ce, dans le cadre du système du tiers payant.

En ce qui concerne les réformes en cours dans le système de sécurité sociale, le système du tiers payant sera élargi à l’ensemble des assurés sociaux entre 2012 et 2013, conformément au programme de réforme relatif à la modernisation de la sécurité sociale et qui se base essentiellement sur le système de la carte électronique "CHIFA", appliqué au niveau de cinq (05) wilayas pilotes (Annaba, Médéa, Oum El-Bouaghi, Boumerdès et Tlemcen). L’opération sera généralisée à l’ensemble du territoire durant les trois prochaines années. Pour ce qui est de la modernisation des organismes de sécurité sociale, et l’amélioration de la qualité des prestations, il a été procédé à la présentation de l’état des lieux relatif aux programmes entamés par le secteur, qui portent essentiellement sur la généralisation de l’informatisation des structures, la mise en place des réseaux intranet, la multiplication du réseau des structures de proximité ainsi que le projet de la carte à puce CHIFA mentionné plus haut ainsi que le lancement du programme du système de conventionnement du médecin afin de parachever les différents axes de la réforme de l’assurance maladie. S’agissant de la situation du système national de retraite, il est souligné la concrétisation sur le terrain de la mesure importante et primordiale pour l’avenir du système de retraite décidée par le Président de la République, à savoir la création du Fonds national de réserves des retraites dont le financement est assuré notamment, par 2% des recettes annuelles de la fiscalité pétrolière.

Concernant les perspectives de développement du secteur en matière de sécurité sociale pour la période 2007-2009, elles s’articulent essentiellement sur :

  • la poursuite de la mise en œuvre de la carte à puce CHIFA,
  • la finalisation du dossier relatif à la tarification des actes médicaux selon un plan de mise en œuvre graduelle,
  • l’élargissement de la liste des médicaments remboursables soumis à des tarifs de référence de remboursement,
  • la poursuite de l’application du conventionnement du médecin traitant (médecin de famille),
  • la poursuite de la préparation du processus de contractualisation santé-sécurité sociale,
  • la poursuite de la réhabilitation de la clinique de Bousmail spécialisée dans la chirurgie cardiaque enfantine. Il est prévu également l’ouverture de la résidence des accompagnateurs des enfants à la fin décembre 2008, alors que la réception des quatre (04) nouveaux blocs opératoires est prévue pour la fin de l’année 2009,
  • la poursuite de la réforme du système de retraite,
  • la réforme du système national de sécurité sociale des non salariés.

Au terme de la séance d’évaluation du dossier de la sécurité sociale, le Président de la République a insisté particulièrement sur la nécessité de poursuivre les actions de réforme visant la préservation des équilibres financiers et la modernisation de la gestion de la sécurité sociale pour une amélioration du service des prestations et l’allègement des dépenses de gestion.
Dans ce cadre, le Président Bouteflika a souligné la nécessité de veiller à consolider les ressources de la sécurité sociale pour préserver ses équilibres financiers et de poursuivre les réformes des organes de contrôle, de renforcer et de moderniser les instruments de l’entraide administrative au niveau des différentes institutions concernées, ce qui permettra de lutter contre toute forme de fraude. Concernant l’important dossier du médicament, le Chef de l’Etat a exhorté les secteurs impliqués à la concertation et la coordination dans le cadre d’une politique efficiente qui répond aux besoins de santé des populations et qui prend en compte les exigences de rationalisation des dépenses.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé également que soit accordée une attention particulière au suivi et à la réalisation, dans les délais, des grands projets de modernisation de la sécurité sociale, notamment, le projet de la carte à puce CHIFA. Enfin, et en matière de renforcement des mécanismes de contrôle et de suivi, le Président Bouteflika a rappelé la nécessité de la poursuite de la mise en œuvre du programme d’adaptation et de réhabilitation des organes de contrôle et le renforcement de leurs moyens d’intervention, notamment l’inspection du travail qui doit intensifier ses actions d’inspections et de contrôle pour assurer la préservation des droits et des conditions de travail des travailleurs et une meilleure protection en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail.

Conformément au programme de réforme relatif à la modernisation de la sécurité sociale et qui se base essentiellement sur le système de la carte électronique "CHIFA", appliqué au niveau de cinq (05) wilayas pilotes (Annaba, Médéa, Oum El-Bouaghi, Boumerdès et Tlemcen), l’opération sera généralisée à l’ensemble du territoire durant les trois prochaines années.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !