Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ali Mendjeli : Le centre de transfusion sanguine opérationnel en novembre 2008

Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/10/2007

Retenue comme l'un des projets majeurs de la wilaya en matière de santé publique, la construction du futur centre de transfusion sanguine Ali Mendjeli semble bien partie pour un aboutissement rapide. Selon le directeur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, son entrée en service se fera en novembre 2008, respectant, précise ce dernier, les dix mois de réalisation comme stipulé dans le cahier des charges relatif à cette réalisation. Selon les mêmes sources, un avis d'appel d'offres devra être incessamment lancé pour le choix de l'entreprise qui sera chargée de cette réalisation.

Le futur centre de transfusion sanguine va permettre à toute la population de Ali Mendjeli (plus de 100.000 habitants) d'en tirer le plus grand profit. Un apport dont devrait également bénéficier toute la wilaya autant que le CHU Ben Badis, la plus grande structure sanitaire de la région.
D'un coût de 4 milliards de centimes pour une première enveloppe, le CTS Ali Mendjeli s'étend sur un espace global de 2.000 mètres carrés pour un bâti de 800 m2 à proximité du grand hôpital.

Le nouveau centre sera érigé sur deux niveaux et comprendra des blocs administratifs, le siège de la direction et de nombreux laboratoires. Concernant la mission de ce centre, elle sera, nous dit-on au niveau de la DSP, aussi riche que variée, même si le CTS sera chargé essentiellement de la collecte du sang et de la gestion de la banque sang. Il aura également pour mission de préparer les dérivés sanguins biologiques et sérologiques, celui également des groupages, sous-groupages et le dépistage du HIV (sida), des hépatites ainsi que d'autres maladies.
Le DSP de wilaya nous confie que le CTS Ali Mendjeli sera dirigé par le docteur Boubguira Lynda, spécialiste dans le domaine du sang.

Par Rahmani Aziz

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !