Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon l’OMS et l’UNICEF : Seulement 35% des nourrissons bénéficient d’un allaitement maternel

El Moudjahid | Algérie | 23/09/2007

Selon le dernier rapport rendu public par l’OMS et l’UNICEF sur la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, environ 11 millions d’enfants décèdent annuellement à cause de la malnutrition. Pour lutter contre la malnutrition à travers le monde, l’OMS et l’UNICEF préconisent l’allaitement maternel exclusif tout en lui assurant des soins appropriés et un apport alimentaire adéquat. Plus de 10.9 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans enregistrés chaque année à travers le monde sont à l’origine de malnutrition. Bien plus des deux tiers de ces décès sont souvent associé à des pratiques d’alimentation inappropriées qui surviennent dans la première année de la vie. Par ailleurs, on estime que seulement 35% des nourrissons dans le monde bénéficient d’un allaitement maternel exclusif pendant les quatre premiers mois.

Pour ce qui est de l’alimentation complémentaire, elle commence trop tôt ou trop tard et les aliments sont généralement inadéquats du point de vue nutritionnel. Il faut savoir que les enfants malnutris qui survivent sont souvent malades et subissent toute leur vie les conséquences d’un développement perturbé. L’incidence croissante de l’excès de poids et de l’obésité chez l’enfant est une autre source de grave préoccupation. Parce qu’elles constituent un risque majeur pour le développement socio-économique. Les pratiques d’alimentation inappropriées figurent parmi les obstacles les plus graves qui empêchent ce groupe d’âge d’atteindre et de maintenir un état de santé satisfaisant.

Pour améliorer l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, il faut se préoccuper d’abord de la santé et de l’état nutritionnel de la femme à tous les stades de la vie car la mère et l’enfant forment l’unité biologique et sociale ; ils partagent les problèmes de malnutrition et de santé.

Fondée sur le respect, la protection, l’encouragement et la réalisation des principes acceptés des droits de l’homme, une stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant a été élaboré par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF afin de rappeler au monde les effets des pratiques d’alimentation sur l’état nutritionnel, la croissance et le développement de la santé, et ainsi la survie même du nourrisson et du jeune enfant. Cette stratégie qui est le fruit de deux années d’efforts collectifs vise notamment à créer un environnement propice permettant aux mères, aux familles et aux autres personnes qui s’occupent des enfants d’effectuer en toute circonstance des choix en pleine croissance de cause concernant les pratiques d’alimentation optimales du nourrisson et du jeune enfant.

Il s’agit notamment d’améliorer l’accès aux soins prénatals et à la formation concernant l’allaitement et aux pratiques obstétricales favorables à l’allaitement, de promouvoir un apport suffisant de nutriments essentiels pour la mère et l’enfant et d’assurer une alimentation thérapeutique efficace de l’enfant malade et malnutri.

En ce qui concerne le soutient de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans des situations de difficulté exceptionnelle, il faut veiller à ce que les agents de santé disponible d’informations fiables sur les politiques et les pratiques d’alimentation propre aux nourrissons dispensent des connaissances et des compétences pour aider ces enfants et ce notamment à travers la création des conditions qui faciliteront l’allaitement maternel exclusif.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !