Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 16/01/2006
Ce projet initié sur décision du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est unique en son genre à l’échelle continentale, a précisé la même source.
Implantée dans l’enceinte du CHU, sur une superficie de 13.587 mètres carrés, cette structure sera réceptionnée dans un délai de 24 mois.
Cet institut se verra assigné comme objectifs, indique-t-on de même source, la dispense de soins de haut niveau pour les malades du rein, la formation de spécialistes en chirurgie du rein, urologie et greffe rénale, la recherche en pathologie du rein et urologie, la prévention ainsi que la réflexion, l’orientation et la planification de la prise en charge des maladies du rein et d’urologie en Algérie.
Les différentes spécialités qui y seront pratiquées sont la néphrologie adulte et pédiatrique, l’urologie adulte et pédiatrique, la greffe rénale ainsi que la chirurgie urologique.
La capacité globale d’hospitalisation de cette structure est de 189 lits, organisés dans des chambres doubles et répartis entre les unités de soins courants, la néphrologie et l’urologie, les unités de soins intensifs, la médecine, la chirurgie et la salle de greffés.
Le plateau technique est constitué d’un bloc opératoire comprenant quatre salles conventionnelles et deux salles pour les transplantations.
En ce qui concerne les explorations, le plateau sera doté d’une imagerie médicale comprenant un scanner, une échographie, une artériographie et une radiologie conventionnelle.
Toujours en matière d’explorations, le plateau technique sera équipé d’une scintigraphie, d’une endoscopie, d’une lithotritie, d’un laboratoire auquel seront greffé un service de médecine légale et une pharmacie.
S’agissant des consultations, cet institut sera doté de sept cabinets pour la néphrologie, l’urologie et la transplantation.
Pour ce qui est des activités médicales de soutien, cet institut sera équipé de six générateurs pour l’hémodialyse alors que les structures de formation seront constituées d’un auditorium de 350 places, d’un amphithéâtre de 80 places, de deux salles de cours de 25 places chacune ainsi qu’une bibliothèque de 32 places.
Le coût global de ce projet qui comprend également plusieurs autres structures médicales, paramédicales, administratives et autres dépendances est de 801.708.000 DA.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.