Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 02/09/2007
« La sage-femme représente un maillon incontournable dans la santé de la population, elle établit le diagnostic de la grossesse, assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à l’accouchement et décèle les anomalies à partir d’échographies et des examens prescrits», expliquera Mme Guerouche.
«S’investir d’avantage dans la formation et le recrutement des sages-femmes dont le nombre s’élève à 10.000 à l’échelle nationale est devenu une nécessité pour subvenir au besoin croissant de la population qui ne cesse de croître», ajoutera-t-elle par la suite.
Dans son intervention M. Raymond Janssens, représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à rappeler le rôle de la sage-femme dans la réalisation des OMD.
Pour M. Janssens — de par le geste vital que souvent effectue la sage-femme pour sauver la vie de l’enfant et de la mère — le rôle de la sage-femme, qui est une éducatrice et accompagnatrice avant et après la naissance dans la promotion de la santé, n’est plus à démontrer.
«L’Algérie a réalisé de grands progrès, notamment en matière de santé et de l’éducation et ce, grâce à l’intérêt qu’elle porte pour ces deux secteurs, il est à noter que près de 99% des enfants sont vaccinés et près de 97% sont scolarisés», a-t-il expliqué.
«Près de 45% du budget national est alloué à l’éducation et à la santé», a-t-il ajouté.
Première du genre, cette université d’été qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue a regroupé dans sa deuxième session environ 85 sages-femmes et plus d’une vingtaine d’éminents spécialistes pour traiter des sujets d’une grande importance touchant la santé infantile et maternelle. Pour sa part le professeur Malika Ladjali, chercheuse et épidémiologiste au niveau de l’Institut national de santé publique, a encouragé vivement l’initiative et a plaidé pour la réhabilitation de l’image de marque de la sage-femme, qui selon elle joue un rôle crucial dans la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile. Notons que plusieurs thèmes figurent à l’ordre du jour de cette rencontre tels que : l’hygiène de la grossesse, la prise en charge de la douleur de l’accouchement, la contraception, le cancer du sein, de l’ovaire et du col utérin...
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.