Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cas de filariose cutanée à Illizi : Des mesures préventives prises par le ministère de la Santé

El Moudjahid | Algérie | 06/09/2007

Des mesures préventives ont été prises par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, suite à la déclaration de quatre cas de filariose de Médine à Illizi, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère. Il s’agit, selon la même source, de procéder à la prospection et l’identification de tous les points d’eau permanents des wilayas du Sud ainsi que du traitement de tous les points d’eau suspects par le Temephos et en l’ensemencement du poisson larvivore. Cette maladie tropicale est généralement causée par un type filaire qui existe au niveau des eaux marécageuses ou eaux stagnantes à travers les régions sahariennes.

Ces mesures prévoient aussi l’organisation de cours sur la filariose au profit des professionnels de la santé de toutes les wilayas du sud, notamment celles frontalières avec l’Afrique sub-saharienne. L’ensemble des personnels des laboratoires de toutes les wilayas du Sud bénéficieront également de formation dans la recherche sous l’égide de l’Institut Pasteur d’Algérie.
La même source a précisé que le diagnostic de filariose de Médine a été décelé pour la première fois en Algérie, ajoutant qu’ "il s’agirait probablement d’une contamination en dehors des frontières" (algériennes).

L’histoire de la maladie ne peut pas confirmer le lieu de contamination, l’incubation étant longue de 10 à 14 mois après contamination, ajoute la même source.

"Le fait que les personnes contaminées ne parlent ni l’arabe, ni le targui algérien fait croire qu’il s’agirait de nomades transfrontaliers", a relevé la même source, ajoutant que "leur approvisionnement en eau se faisait dans une marre nommée Agharghar, localité située à 10 km de la frontière algéro-malienne du côté de Bordj Badji Mokhtar (Wilaya d’Adrar), où ils ont séjourné avant leur entrée en Algérie". Une équipe médicale a été dépêchée samedi dernier sur les lieux par le ministère de la Santé pour déterminer les causes exactes de cette maladie, avait indiqué un médecin, soulignant qu’il n’existe ’’aucun risque épidémiologique ou flambée d’épidémie liée à cette pathologie’’, et que sa contamination est cernée, rappelle-t-on.

Cette maladie a été dépistée, fin août dernier, sur quatre patients, qui présentent des symptômes clinique de la filariose cutanée et admis à l’hôpital de Illizi.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !