Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 31/03/2006
Le professeur Djamel Djenaoui, chef de service d’ORL au CHU Mustapha-Pacha, a souligné dans son intervention que la surdité de l’enfant est "rarement diagnostiqué avant l’âge de 2 ans, affirmant qu’"il n y a pas de dépistage de cette maladie à la naissance, ni systématiquement, ni chez les enfants à risque".
Il a signalé que le ministère de la Santé a recensé quelques 80.000 personnes atteintes de surdité profonde et qu’il existe 14 écoles de sourds profonds sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale.
Pour sa part, le conseiller au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, M. Mustapha Graba, a signalé la mise en place prochaine d’un programme de prise en charge des enfants sourds, rappelant que des conventions ont été signées entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNAS) et le service d’ORL du CHU de Mustapha-Pacha pour l’achat d’implants.
Ce programme national, qui aura pour mission "la disponibilité d’implants", implique, selon le même responsable, tous les secteurs concernés, ajoutant que des discussions "sont en cours" pour "une véritable" prise en charge des personnes atteintes de surdité.
Pour sa part, le docteur Samir Benyahia, maître assistant au service ORL au CHU Mustapha-Pacha, a insisté dans sa communication sur la nécessité du diagnostic précoce afin de détecter la surdité profonde chez les enfants atteints.
Ce diagnostic permet, selon le même intervenant, de donner la possibilité à l’enfant atteint d’une surdité profonde d’être implanté avant l’âge de quatre ans pour que l’implantation, a-t-il encore précisé, soit plus efficace à cet âge.
De son côté, Mme Alida Bouzar, orthophoniste au centre d’implantation cochléaire (ORL du CHU Mustapha-Pacha), a expliqué l’importance de la rééducation orthophonique après l’implantation des cochléaires.
Cette rééducation, a-t-elle dit, "permet à l’enfant d’apprendre à entendre et surtout à comprendre ce qu’il entend à travers différents exercices".
"Les résultats ne sont palpables chez l’adulte que sur une période allant de 6 mois à 1 an, alors que chez les enfants qui n’ont jamais parlé, cela nécessite une durée de près de trois ans après avoir subi une implantation", a-t-elle précisé, ajoutant que malgré le peu de moyens, "la volonté et la patience ont permis de donner de bons résultats".
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.