Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 04/04/2006
Toutefois, en raison de sa contre-indication déjà connue chez les patients présentant une maladie cardiaque ou une maladie cérébro-vasculaire, ce médicament ne pourra pas être recommandé, en prévention du cancer du colon, à des personnes ne présentant qu’un risque moyen ou légèrement supérieur.
Ces deux études de grande ampleur, présentées lundi à Washington lors d’un congrès médical consacré au cancer, ont montré que le Celebrex pouvait réduire de 33% à 45% le risque de réapparition de polypes précancéreux chez les patients ayant déjà subi une ablation de ce type de tumeurs.
Pour la première étude, cofinancée par l’Institut national américain sur le cancer (National Cancer Institute) et par le laboratoire Pfizer, plus de 2.000 personnes réparties dans quatre pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie) ont été traitées soit au Celebrex, soit par une pilule placebo sur trois ans. Alors que plus de 60% de l’échantillon sous placebo a développé de nouveaux polypes, cette proportion est tombée à moins de 50% pour l’échantillon traité au Celebrex, a rapporté le Dr Monica Bertagnolli du Women’s Hospital de Boston.
Toutefois, la survenue d’attaques cardiaques et autres problèmes cardiaques graves a été majorée dans le groupe Celebrex (3,4% contre 2,5% dans le groupe placebo).
L’autre étude, elle entièrement financée par Pfizer, est parvenue à des résultats similaires avec un échantillon de près de 1.600 personnes réparties dans 32 pays : à échéance de trois ans, le taux de réapparition de polypes s’est élevé à 34% dans le groupe Celebrex, contre 49% dans le groupe placebo.
Mais, là encore, les problèmes cardiaques ont été plus nombreux chez les patients traités au Celebrex que dans le groupe placebo : 7,5% contre 4,6%. "Nous sommes tous préoccupés par les événements cardio-vasculaires", a commenté le Dr Nadir Arber, du Centre médical Sourasky de Tel-Aviv (Israël), qui a dirigé l’une des deux études.
Délivré seulement sur ordonnance, le Celebrex, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la famille des coxibs (molécule : célécoxib), est utilisé pour soulager la douleur et l’inflammation dans l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.
Le Celebrex appartient à la même classe de médicaments -les COX-2- que le Vioxx, retiré récemment du marché en raison d’un risque accru de problèmes cardiaques.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.