Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

62.000 aveugles en Algérie dont 33.000 à cause du glaucome

El Moudjahid | Algérie | 01/04/2006

Il existe quelque 62.000 personnes aveugles en Algérie, dont 33.000 le sont à cause du glaucome (tension oculaire) qui représente la première cause de cécité en Algérie, suivi du décollement de la rétine, a-t-on indiqué hier aux 2es journées d’ophtalmologie de l’Hôpital central de l’armée (HCA). 

"Avec 62.000 aveugles pour 33 millions d’habitants, l’Algérie se rapproche des pays développés", a relevé le Pr Aylem, chef de service d’ophtalmologie au CHU de Mustapha Bacha. En Tunisie, ils sont quelque 150.000 aveugles pour 10 millions d’habitants alors qu’au Maroc, leur nombre reste inconnu en l’absence de statistiques officielles, a-t-il ajouté. En outre, deux Algériens deviennent aveugles chaque année à cause du glaucome, selon une étude de 1990 du Pr Aylem.         
Le Pr Aylem a, cependant, expliqué que grâce à l’évolution de la médecine, on peut éviter aux malades atteints de glaucome le spectre de la cécité si le diagnostic est fait à temps.        
"Contrairement à la cataracte qui peut entraîner une cécité curable, la cécité due au glaucome est malheureusement incurable, d’où l’importance du diagnostic précoce, surtout chez les sujets de plus de 40 ans, presbytes et ayant des antécédents familiaux", a-t-il dit. Il a noté que grâce au dépistage précoce, on évite la cécité dans 99% des cas. "Malheureusement, les Algériens ne font pas encore la différence entre la cécité incurable et la cataracte, par ignorance", a-t-il déploré. Le glaucome est d’autant plus dangereux qu’il est une affection »insidieuse" qui ne présente pas de symptômes apparents, ont affirmé les praticiens qui ont insisté sur l’importance des visites régulières chez l’ophtalmologue.          

Néanmoins, la connaissance du diagnostic du glaucome et de sa thérapie  a beaucoup évolué, ont tenu à rassurer les praticiens, en précisant que les nouvelles  techniques chirurgicales offrent des possibilités thérapeutiques très vastes  et prometteuses, telles que le laser LST. Considéré comme une alternative thérapeutique, le LST (laser select therapeutic) permet des interventions chirurgicales non perforantes, sans ouverture de l’œil. Autre avantage, selon le Pr Fatiha Karaouat, chef de service d’ophtalmologie au HCA, le LST peut être utilisé de façon répétée sans risque pour l’œil.          
"Le LST, dont seul le HCA en est doté au niveau national, est actuellement au stade expérimental dans les pays développés. Il est perçu par les praticiens comme très prometteur pour la thérapeutique en ophtalmologie". 
Autre thème ciblé par ces journées scientifiques, le décollement de la rétine, considéré comme la deuxième cause de cécité en Algérie.         
Il est surtout grave chez les sujets diabétiques, dont une majorité finit par devenir aveugle "surtout quand ils ne bénéficient pas d’une prise en charge efficiente", ont affirmé les spécialistes.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !